L’Hippopotame

Posted by Gilles Caruso on October, 30th 2007 at 11:03 AM ▲ Top ▼ Bottom

L’hippopotame, que l’on peut traduire par « cheval de rivière » sûrement du au fait que cette masse courte sur pattes peut se déplacer très rapidement sur terre comme dans l’eau , est l’animal le plus dangereux d’Afrique.

Cette énorme gueule avec de grosses canines , voir la photo de la semaine http://www.nundafoto.net/fr/gallery/photo/297-bon-(...), est capable de briser en deux une pirogue ou de renverser une embarcation. De plus l’hippopotame a une notion très rigoureuse de son territoire et n’hésite pas à charger si quelqu'un s'y trouve ou si on lui coupe le chemin vers la rivière ! ! !

Malgré ces dangers, on est toujours amusé de tomber sur un groupe d’individus et de voir ses petits yeux nous observer ou ses oreilles frémirs dans l’eau.

Lors d'un safari, en mai 2007, j'ai pu les observer au cœur du Serengeti dans ce que l'on appelle une "Hippo-pool" et tirer quelques portraits de ce mammifère.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Gilles Caruso on October, 30th 2007 at 11:11 AM ▲ Top ▼ Bottom

Aussi des scènes de jeux entre jeunes ………..

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Gilles Caruso on October, 30th 2007 at 11:15 AM ▲ Top ▼ Bottom

ou de rivalités , toujours un rapport de force.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on October, 30th 2007 at 08:30 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'adore la dernière, des vrais petits coeurs ces hippos qui en dessinent un... :D

Posted by Catherine Lanneluc on October, 30th 2007 at 09:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

L'hippo-galipette

User image

Hippos du matin

User image

Posted by Gilles Caruso on October, 31st 2007 at 11:36 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bien vu l'hippo-bronzette, j'espère qu'il a une crème car l'hippo a une peau très fragile et craint le soleil ! ceci explique qu'il passe une grande partie de la journée dans l'eau. D'ailleurs il peut s'immerger sous l'eau pendant de longues minutes (6 maxi à ce qui parait).

D’autres photos du Serengeti …
ou comment couler son adversaire

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Gilles Caruso on October, 31st 2007 at 11:44 AM ▲ Top ▼ Bottom

les adultes atteignent les 2 tonnes .

suite de l'affrontement : gueule contre gueule

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Lanneluc on November, 01st 2007 at 05:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bien vu l'hippo-bronzette, j'espère qu'il a une crème car l'hippo a une peau très fragile et craint le soleil
Justement, il ne bronze pas! C'est parce que son dos commence à chauffer qu'il s'offre une galipette pour le mouiller !
Et vous me croirez si vous voulez, mais il faut déclencher vite, car ces mastodontes complètement immobiles déclenchent le mouvement en une fraction de seconde :shock:

Posted by Xavier Blanc on November, 04th 2007 at 06:45 PM ▲ Top ▼ Bottom

Joli fil.
Et il y a des coins d'Afrique où ils sont très difficiles à observer...

Posted by Cécile BH on November, 04th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci pour vos photos ; c'est un vrai plaisir le dimanche soir , après une grosse journée...Ahhhh l'Afrique !

Comme le dit très bien Xavier , pas si évident à voir les gros dadas des rivières.

Le seul que j'ai dans ma collection vient de Nakuru , où ils sont rare.

Attached Image #1

Attached Image #2