Je propose un espace ou nous pouvons faire part de nos frustrations de photographes animaliers. Avec un peu d’expérience, on s’aperçoit vite que la photo parfaite n’existe pas, ou alors que c’est celle qui est floue ou celle qu’on a pas eu le temps de faire a cause que le sujet bah il est parti ou il a juste bougé au mauvais moment. Normalement les photos ratées on les efface, mais je suis sur que comme moi vous en avez gardé quelques unes, histoire de vous remémorer cette scène que vous avez tant attendu et que vous avez complètement loupée. Ca permet aussi de nous rappeler que la photo animalière c’est pas facile et qu’on revient souvent broucouille (en tout cas moi…). En plus le photographe animalier est souvent solitaire, alors pas facile de partager sa frustration avec son trépied.
Pourquoi cette idée ? Bah l’autre jour je me rends sur un site ou j’avais repéré un beau perchoir à Martin pêcheur situé à 8-9 mètres d’un observatoire. Ce n’est pas très loin de là que j’avais fait ma photo de martin postée récemment, mais le perchoir pour celle-ci était à presque 20 mètres, et on veut toujours faire mieux non ? Donc j’arrive à l’observatoire, je regarde discrètement et mon joli perchoir est là, superbement éclairé comme je l’avais imaginé à cette heure. Reste plus qu’à espérer qu’un Martin pêcheur fréquente ce perchoir. Bon je déplie le trépied, je le positionne et à ce moment qu’est ce que je vois du coin de l’œil par l’ouverture ? Un Martin posé sur le perchoir, exactement comme je l’avais imaginé il y a 10 secondes ! Bien sur, les mouvement que je faisais avant de le voir on du l’intriguer et dès que je l’ai vu il est parti. J’ai attendu prêt à shooter pendant 3 heures mais il n’est pas revenu. Le lendemain j’y retourne, j’arrive discrètement à l’observatoire, je jette un coup d’œil, le perchoir est superbement éclairé, aucun martin à l’horizon. Je déplie mon trépied, je le positionne et à ce moment qu’est ce que je vois du coin de l’œil par l’ouverture ? Un Martin posé sur le perchoir, exactement comme je l’avais imaginé il y a 10 secondes ! Bien sur, les mouvement que je faisais avant de le voir on du l’intriguer et dès que je l’ai vu il est parti Vous avez l’impression d’avoir déjà lu ça ? Je vous rassure c’est normal. J’ai vécu 2 fois de suite exactement la même scène et la même frustration d’être arrivé 1 minute trop tard et de ne pas être prêt au bon moment… Pourquoi j’ai eu le feu rouge , pourquoi cette momie de Suisse avec sa grosse bagnole n’avançait pas sur la route, pourquoi je me suis arrêté pisser sur le chemin de l’observatoire (bah ça arrive non ?). Rageant non ? Cette fois, le Martin est revenu un moment mais il ne s’est pas installé au bon endroit, d’où une photo souvenir à travers la végétation. Le lendemain, j’y retourne, et cette fois quand j’arrive à l’observatoire mon matos Digiscopique est prêt, apn allumé, pré-mise au point à 9 mètres, pied déplié, tout quoi ! Sauf que cette fois il n’est pas venu 10 secondes après moi, forcément…
Arf! Le problème , c'est qu'elles vont à la poubelle , même si ça me fend le coeur
Mais j'y penserais pour l'avenir
Ce que tu racontes , c'est marrant ça m'arrive tous le temps 5h d'affût assise sur un tabouret, pliée en deux. Rien! : De la charbo, de la nonette , de la charbo de la nonette et on y va comme ça pendant 5h. Alors je me dis : -" Pfffff Je vais faire un petit pipi discret"
Je sors , je lève les yeux , et je vois un épervier qui vient droit sur moi pour attraper une nonnette , et qui dévie sa trajectoire au dernier moment à cause de moi ; je suis limite de le prendre en pleine figure . Alors là,dégoûtée je remballe tout, je me colle des baffes, je me déteste , je me.... et je rentre chez moi , toute grise pour le restant de la journée.
Oui j'ai interrompu la chasse par ma présence D'un autre côté , je ne suis pas inquiète pour lui , car je l'ai déjà vu y arriver en plein vol sur une petite mésange bleue , et je le suspecte de venir faire ses "courses" régulièrement car souvent quand j'arrive, au loin , je vois un rapace de taille moyenne s'envoler du verger.
C'est le problème quand on nourrit trop les oiseaux, les éperviers prennent l'habitude de venir chercher leur pitance, en plus comme les mésanges mangent beaucoup elles accumulent trop de graisse et deviennent moins mobiles. J'ai assisté aussi une fois en hiver à une attaque pendant un affût mais il s'est loupé, dommage sinon il aurait peut-être dégusté sa proie devant moi. Une prochaine fois peut-être... ou jamais...
Mouai...c'est le problème dés que tu nourris tout court , car tu crées un rassemblement collectif , très apprécié des rapaces qui sont comme tous les animaux, des opportunistes Mes voisins ont une petite mangeoire de balcon , où ils mettent des boules de graisse , et ils m'ont raconté sur un ton, tout cool , qu'en hiver , à 9h précise tous les jours , un "aigle" venait leur voler leurs petits oiseaux :mrgreen:. Moi je croyais avoir une chance pas possible qu'ils viennent affûter leur repas chez moi, mais je me rend compte , qu'ils vont chez tous le monde en hiver Et alors si tu en discutes avec des membres LPO qui ont un refuge comme le mien,tu te rends compte que c'est un vraiment pas un scoop, puisque même les buses, les autours , les faucons , les hulottes font ainsi .
Sans oublier le chat du voisin qui ne rate pas une occasion non plus... Nourrir les oiseaux en fait ça ne leur rend pas forcément service, ils trouvent à manger par eux même toute l'année, sauf vraiment par grand froid avec neige et glace. Les campagnes de la LPO pour le nourrissage ça sert surtout à sensibiliser les gens à la nature et à l'observation des oiseaux, et je trouve que ça reste une bonne idée.
C'est interéssant ce que tu dis là sur les besoins alimentaires artificielle des piafs. Je me suis posée la question il y a quelques temps , et je suis tombée sur des statistiques impressionnantes...je ne sais plus où ; je chercherais et j'ouvrirais un autre fil, pour ne pas détourner le sujet initial de ton post si tu est d'accord.
Une petite série que j'ai jamais pu balancer à la corbeille. Pendant mon stage à l'ONCFS en Vendée, j'avais accès à une petite réserve qui était pas mal pour la photo, on ne pouvait y aller qu'en voiture pour ne pas trop déranger, ce qui était très bien comme affut. J'y passait 2 à 3 heures tous les soirs pour faire des photos d'échasse principalement, et j'attendais vraiment un accouplement pour immortaliser ça. Au bout de quelques jours ça arrive enfin , grand moment d'émotions jusqu'à ce que je voie le résultat des photos ... Mon canon s'est arrèté sur les branches en premier plan, merci! Et pourtant c'est pas de la rafale j'ai refais la MAP entre chaque photo. Mais à l'époque je débutait en Digiscopie et en photo tout court, j'étais surement en mode tout auto...
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 20th 2007 at 03:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour,
, pourquoi cette momie de Suisse avec sa grosse bagnole n’avançait pas sur la route, pourquoi je me suis arrêté pisser sur le chemin de l’observatoire (bah ça arrive non ?). Rageant non ? Cette fois, le Martin est revenu un moment mais il ne s’est pas installé au bon endroit, d’où une photo souvenir à travers la végétation.
Je propose un espace ou nous pouvons faire part de nos frustrations de photographes animaliers. Avec un peu d’expérience, on s’aperçoit vite que la photo parfaite n’existe pas, ou alors que c’est celle qui est floue ou celle qu’on a pas eu le temps de faire a cause que le sujet bah il est parti ou il a juste bougé au mauvais moment. Normalement les photos ratées on les efface, mais je suis sur que comme moi vous en avez gardé quelques unes, histoire de vous remémorer cette scène que vous avez tant attendu et que vous avez complètement loupée. Ca permet aussi de nous rappeler que la photo animalière c’est pas facile et qu’on revient souvent broucouille (en tout cas moi…). En plus le photographe animalier est souvent solitaire, alors pas facile de partager sa frustration avec son trépied.
Pourquoi cette idée ? Bah l’autre jour je me rends sur un site ou j’avais repéré un beau perchoir à Martin pêcheur situé à 8-9 mètres d’un observatoire. Ce n’est pas très loin de là que j’avais fait ma photo de martin postée récemment, mais le perchoir pour celle-ci était à presque 20 mètres, et on veut toujours faire mieux non ?
Donc j’arrive à l’observatoire, je regarde discrètement et mon joli perchoir est là, superbement éclairé comme je l’avais imaginé à cette heure. Reste plus qu’à espérer qu’un Martin pêcheur fréquente ce perchoir. Bon je déplie le trépied, je le positionne et à ce moment qu’est ce que je vois du coin de l’œil par l’ouverture ? Un Martin posé sur le perchoir, exactement comme je l’avais imaginé il y a 10 secondes ! Bien sur, les mouvement que je faisais avant de le voir on du l’intriguer et dès que je l’ai vu il est parti. J’ai attendu prêt à shooter pendant 3 heures mais il n’est pas revenu.
Le lendemain j’y retourne, j’arrive discrètement à l’observatoire, je jette un coup d’œil, le perchoir est superbement éclairé, aucun martin à l’horizon. Je déplie mon trépied, je le positionne et à ce moment qu’est ce que je vois du coin de l’œil par l’ouverture ? Un Martin posé sur le perchoir, exactement comme je l’avais imaginé il y a 10 secondes ! Bien sur, les mouvement que je faisais avant de le voir on du l’intriguer et dès que je l’ai vu il est parti Vous avez l’impression d’avoir déjà lu ça ? Je vous rassure c’est normal. J’ai vécu 2 fois de suite exactement la même scène et la même frustration d’être arrivé 1 minute trop tard et de ne pas être prêt au bon moment… Pourquoi j’ai eu le feu rouge
Le lendemain, j’y retourne, et cette fois quand j’arrive à l’observatoire mon matos Digiscopique est prêt, apn allumé, pré-mise au point à 9 mètres, pied déplié, tout quoi ! Sauf que cette fois il n’est pas venu 10 secondes après moi, forcément…
Moralité : Bah va falloir y retourner quoi !
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 20th 2007 at 03:19 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tiens finalement elle est pas si mal cette photo vu en petit...
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 20th 2007 at 08:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Arf! Le problème , c'est qu'elles vont à la poubelle , même si ça me fend le coeur
5h d'affût assise sur un tabouret, pliée en deux. Rien! : De la charbo, de la nonette , de la charbo de la nonette et on y va comme ça pendant 5h. Alors je me dis :
Je vais faire un petit pipi discret"
et je rentre chez moi , toute grise pour le restant de la journée.
Mais j'y penserais pour l'avenir
Ce que tu racontes , c'est marrant ça m'arrive tous le temps
-" Pfffff
Je sors , je lève les yeux , et je vois un épervier qui vient droit sur moi pour attraper une nonnette , et qui dévie sa trajectoire au dernier moment à cause de moi ; je suis limite de le prendre en pleine figure .
Alors là,dégoûtée je remballe tout, je me colle des baffes, je me déteste , je me....
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on October, 20th 2007 at 09:29 PM ▲ Top ▼ Bottom
Est-ce qu'au moins la nonnette en a réchappé ?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 21st 2007 at 07:18 AM ▲ Top ▼ Bottom
Oui j'ai interrompu la chasse par ma présence
D'un autre côté , je ne suis pas inquiète pour lui , car je l'ai déjà vu y arriver en plein vol sur une petite mésange bleue , et je le suspecte de venir faire ses "courses" régulièrement car souvent quand j'arrive, au loin , je vois un rapace de taille moyenne s'envoler du verger.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 21st 2007 at 07:56 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est le problème quand on nourrit trop les oiseaux, les éperviers prennent l'habitude de venir chercher leur pitance, en plus comme les mésanges mangent beaucoup elles accumulent trop de graisse et deviennent moins mobiles. J'ai assisté aussi une fois en hiver à une attaque pendant un affût mais il s'est loupé, dommage sinon il aurait peut-être dégusté sa proie devant moi. Une prochaine fois peut-être... ou jamais...
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 21st 2007 at 08:52 AM ▲ Top ▼ Bottom
Mouai...c'est le problème dés que tu nourris tout court , car tu crées un rassemblement collectif , très apprécié des rapaces qui sont comme tous les animaux, des opportunistes
Mes voisins ont une petite mangeoire de balcon , où ils mettent des boules de graisse , et ils m'ont raconté sur un ton, tout cool , qu'en hiver , à 9h précise tous les jours , un "aigle" venait leur voler leurs petits oiseaux :mrgreen:. Moi je croyais avoir une chance pas possible qu'ils viennent affûter leur repas chez moi, mais je me rend compte , qu'ils vont chez tous le monde en hiver
Et alors si tu en discutes avec des membres LPO qui ont un refuge comme le mien,tu te rends compte que c'est un vraiment pas un scoop, puisque même les buses, les autours , les faucons , les hulottes font ainsi .
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 22nd 2007 at 07:38 AM ▲ Top ▼ Bottom
Sans oublier le chat du voisin qui ne rate pas une occasion non plus...
Nourrir les oiseaux en fait ça ne leur rend pas forcément service, ils trouvent à manger par eux même toute l'année, sauf vraiment par grand froid avec neige et glace. Les campagnes de la LPO pour le nourrissage ça sert surtout à sensibiliser les gens à la nature et à l'observation des oiseaux, et je trouve que ça reste une bonne idée.
J.C.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 22nd 2007 at 07:46 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est interéssant ce que tu dis là sur les besoins alimentaires artificielle des piafs. Je me suis posée la question il y a quelques temps , et je suis tombée sur des statistiques impressionnantes...je ne sais plus où ; je chercherais et j'ouvrirais un autre fil, pour ne pas détourner le sujet initial de ton post si tu est d'accord.
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 22nd 2007 at 07:55 AM ▲ Top ▼ Bottom
Oui c'est vrai on s'éloigne du sujet, n'hésite pas à ouvrir un fil.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 22nd 2007 at 08:17 AM ▲ Top ▼ Bottom
Une petite série que j'ai jamais pu balancer à la corbeille. Pendant mon stage à l'ONCFS en Vendée, j'avais accès à une petite réserve qui était pas mal pour la photo, on ne pouvait y aller qu'en voiture pour ne pas trop déranger, ce qui était très bien comme affut.
, grand moment d'émotions jusqu'à ce que je voie le résultat des photos
...
J'y passait 2 à 3 heures tous les soirs pour faire des photos d'échasse principalement, et j'attendais vraiment un accouplement pour immortaliser ça. Au bout de quelques jours ça arrive enfin
Mon canon s'est arrèté sur les branches en premier plan, merci! Et pourtant c'est pas de la rafale j'ai refais la MAP entre chaque photo. Mais à l'époque je débutait en Digiscopie et en photo tout court, j'étais surement en mode tout auto...
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on October, 22nd 2007 at 08:17 AM ▲ Top ▼ Bottom
et le calin final, pas mieux!
Reply Cite