Les Princes de la Savane [Léopards Guépards], c'est le titre du dernier opus de ces magnifiques photographes, mais ce titre princier pourrait leur être attribué sans problème, encore que rois de la Savane serait sans doute préférable, à mon avis, objectif comme il se doit !
MDH est de la classe des meilleurs et dans mon panthéon photographique personnel à moi que j'ai, il est au sommet des dieux animaliers, avec les Bloom, Iwago, Künkel and Co... Leur site est à visiter sans réserve, un régal pour les yeux avec notamment leurs photos primées au World Press, à Montier, au BBC Wildlife et d'autres tout aussi intéressantes si moins récompensées http://www.denis-huot.com
Quelques uns de leurs superbes livres (une mention particulière pour l'Arche sauvage et pour la Savane au fil des saisons), liste plus complète sur leur site :
La savane Au fil des saisons Éditions de la Martinière Paris 2004
Savane Gründ Collection Grand Ecran Paris 1997
Le Kenya Texte de Jean Larivière, photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions du Chêne Grands voyageurs 1998
L'arche sauvage Éditions de la Martinière Paris 2002
Le guépard Milan Jeunesse Toulouse 2002
L'art d'être lion Éditions Gründ 2002 traduit de l'italien
Majestueux Kenya Texte Ève Sivadjian, , photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions Atlas Paris 2003
the art of being an Elephant Barnes & Noble Books New York 2003
KenyaTanzanie Texte Christine Baillet, , photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions EDL collection GEO Partance Paris 2006
Les princes de la savane Léopards & Guépards, White Star, Paris, 2006
Je pense avoir tous les bouquins des Denis-Huot et bien sûr, également le DVD
De plus, non content d'être de grands, très grands photographes, Christine et Michel sont de très sympathiques interlocuteurs avec tous les amateurs que nous sommes. Michel participe régulièrement au forum Photim-CI où il n'est pas avare de ses conseils, donnés en toute simplicité, sans la moindre once d'arrogance ou de suffisance, là où certains qui n'ont pas le 1/1000ème de son talent...
Leur voiture bien reconnaissable pour tous ceux qui ont vu le DVD cité ci-dessus, en quelque sorte leur étendard au Kenya, sert de drapeau de ralliement aux photographes amateurs qui croisent leur piste. Pour peu qu'ils en aient le temps et la possibilité, Christine et Michel échangent avec leur interlocuteur du moment, partage un peu à sens unique vu la supériorité technique et artistique de nos deux pros.
Non, ils ont toujours le même, on a parlé de plein de trucs mais pas de ça
En fait on les a rencontrés à Samburu où ils venaient se promener un peu avant de regagner Mara, Michel s'est arrêté pour parler avec Simon qu'il connaît bien, et ensuite avec nous (il voyait tout à fait qui était Bernard, ils avaient eu des échanges sur Photim, quelle mémoire ce Michel !)
Quand nous les avons de nouveau rencontrés le lendemain matin, sous un léopard, ils nous ont proposé de prendre un pot ensemble, vous pensez bien qu'on a dit oui, avec plaisir !!
En fait de pot, ça s'est prolongé par un déjeuner, auquel malheureusement simon n'a pas pu/voulu se joindre, le 4x4 ayant une fuite d'huile qui le souciait pas mal.
Nous avons parlé de plein de trucs, de photo, d'animaux, mais aussi d'autres sujets comme la lecture avec Christine qui est une fan de polars.
Hé hé !! J'ai mangé un sandwiches tomate/poulet là où BL est assis!
Pour être cool ils sont cool ! Et c'est assez vrai pour tous les animaliers que l'on connaît en fait
Michel , qui connaît 600x mieux que moi Masaï Mara , m'a bien téléphoné pour en connaître l'etat des pistes , avant son départ , alors que j'en revenais juste .
Les pro français sont les plus sympa !!! Bravo à eux pour leur dispo et gentillesse!
Ca c'est une sacrée rencontre ! Tous les photographes animaliers rêvent de pouvoir prendre un pot avec les célèbres Denis-Huot et, bien sûr, ça n'arrive jamais...... Sauf à vous. J'suis impressionné !
Ah bon? Ben en Belgique on a, entre autre, Frank Renard et Philippe Moës qui sont plus que sympa, ce qu'ils font pour la nature via leurs photos et livres est incomparable. Frank Renard est entre autre très actif sur Beneluxnaturephoto. Bien sûr, ce n'est pas l'Afrique, les Ardennes sont probablement moins charismatiques que le Masaï Mara, mais la nature, c'est aussi le fond de son jardin, et les araignées sont également de redoutables prédateurs, n'est ce pas Alain Les photographes animaliers, quelque soit leurs nationalités, font tous le même travail de fond. Je suis parti en Inde avec un photographe anglais, sa passion pour les animaux était très respectable, il donnait de sa poche pour nourrir toute l'année un chien aveugle à l'entrée de la réserve qui sans son aide serait probablement mort. La nationalité, c'est comme la race, une invention perverse des humains, méfions nous des classifications hâtives.
A condition qu'il y ait des moules et aussi des frites. Et pas seulement,..... parce que l'on mange bien en Belgique. Nous avons le souvenir de festins mémorables, arrosés au bon vin de France. C'est bon la bière, mais le vin, c'est divin.
Euh, j'aime bien les araignées, les frites et la bière, et aussi Pudro, Benelux et bien d'autres choses mais le sujet initial de ce fil, c'est Christine et Michel Denis-Huot, photographes animaliers principalement en Afrique.
Merci de votre compréhension
Bernard
PS : ils seront présents à Montier, une bonne occasion de les rencontrer en chair et en os !
Pour en revenir à Michel et Christine Denis-Huot, qui sont l'objet de ce fil ...
Michel nous a raconté qu'il avait été le témoin dans les derniers jours de septembre d'un spectacle hallucinant à Mara. Des milliers de gnous se sont jetés à l'eau comme des lemmings, le fort courant avait abîmé la berge, les premiers sont passés, les suivants se sont agglutinés les uns sur les autres sans pouvoir remonter sur la berge en face, et là, la noyade a commencé.
Sous les yeux effarés des spectateurs, les cadavres de gnous ont commencé à glisser au fil de la rivière, atteignant quarante à la minute au point qu'au bout d'une journée, des gens sont allés prévenir les rangers. Au début, ceux-ci ont laissé faire, au nom des lois de la nature, mais finalement, la situation tournant au désastre et l'odeur à l'insoutenable, les rangers sont intervenus pour détourner vers un passage plus facile les animaux qui continuaient à affluer.
Michel qui est pourtant un coutumier du crossing était vraiment impressionné. Les crocodiles ne suffiront pas au nettoyage de cet effroyable carnage
Histoire de rêver, un safari photo est possible avec Michel Denis-Huot ! Seul bémol, un tarif à la hauteur des prestations ! Et c'est Étendues sauvages, un Tour Operator partenaire de NundaFoto qui est l'organisateur de ce fantastique safari !
Regardez ici pour les détails de ce safari photo qui ne restera, hélas, qu'un rêve pour nous, car comme disait Panurge "faute d'argent, c'est douleur sans pareille !".
Je suis ravi d'entendre des propos aussi sympathiques à propos de Michel Denis Huot. Nous étions à Mara entre les 15 et 23 septembre avec un groupe objectif nature. MDH a dîné un soir à notre campement. J'ai lutté pour ne rien laisser transparaître, mais quand j'ai appris sa proche visite, je n'y tenais plus!!! Comme toi je me délecte en permanence de ses images dans ses livres, ou sur son site très riche. Ce fût une rencontre passionnante. L'homme reste effectivement toujours accessible et humble, ce qui n'est pas le cas d'autres professionnels français que je connais. Il nous a raconté le crossing terrible, nous sommes passés le surlendemain près de transMara, sur un pont où il restait encore de trop nombreux cadavres dans la rivière. Ce fût un spectacle terrible! L'ôdeur était insoutenable lorsque je me suis forcé a m'approcher pour ramener un cliché témoin.
Amicalement. Denis
PS: pour sa voiture, il devait à l'époque la revendre au photographe qui nous accompagnait. Ce dernier avait pour mission de trouver son nouveau 4x4 en France...
Merci beaucoup Denis pour cette photo qui illustre très bien ce que je rapportais un peu plus haut. Michel et Christine sont vraiment très sympas, que ce soit au Kenya autour d'une Tusker ou bien à Montier un verre de vin chaud à la main
Voui...le petit vin chaud avec Christine, très cool , alors que moi je me faisais très petite à côté Mais en fait je me suis détendue car vraiment: Ils sont très cool!
Denis , merci pour la photo des gnous! J'étais justement très curieuse de voire ce que Simon me dépeignait comme " terrible ". Si je comprends bien , tu étais en Safari avec Tony et Simon ?
Ahhhhhhhhh ce Monsieur , est mon chouchou parmi mes chouchouxxx !!
Il représente pour moi , toutes mes nuits blanches, tous mes rêves futurs . Un très très grand amoureux de l'Afrique et un gars qui y a roulé sa bosse comme peu. Je vous présente Monsieur Big Cat Diary , le vrai , le seul vrai cinéaste talentueux du Masaï Mara , le seul vrai commentateur sans mensonges et idioties :
Mr Johnatan Scott en personne! (La nana m'en moque )
Il est le papa spirituel de Duma ,Half tail, Shadow ,Safi , Solo, Amber, Kidogo et j'en oublie sûrement.
Mais il mériterait bien un post à lui tout seul sur Nunda
Salut Cécile, Je vois que nous avons certaines références communes incontournables. Pour les organisateurs du safari: non je n'étais pas avec Tony Crocetta et Simon. Je suis parti avec Obectif Nature en camp de brousse. Vala! C'est l'heure d'aller rêver de ma chouchoute à moi: Saba Douglas Hamilton! Chacun son truc, hein?!
Posted by Bernard BLESL on October, 14th 2007 at 05:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Les Princes de la Savane [Léopards Guépards], c'est le titre du dernier opus de ces magnifiques photographes, mais ce titre princier pourrait leur être attribué sans problème, encore que rois de la Savane serait sans doute préférable, à mon avis, objectif comme il se doit !
MDH est de la classe des meilleurs et dans mon panthéon photographique personnel à moi que j'ai, il est au sommet des dieux animaliers, avec les Bloom, Iwago, Künkel and Co...
Leur site est à visiter sans réserve, un régal pour les yeux avec notamment leurs photos primées au World Press, à Montier, au BBC Wildlife et d'autres tout aussi intéressantes si moins récompensées
http://www.denis-huot.com
Quelques uns de leurs superbes livres (une mention particulière pour l'Arche sauvage et pour la Savane au fil des saisons), liste plus complète sur leur site :
La savane Au fil des saisons Éditions de la Martinière Paris 2004
Savane Gründ Collection Grand Ecran Paris 1997
Le Kenya Texte de Jean Larivière, photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions du Chêne Grands voyageurs 1998
L'arche sauvage Éditions de la Martinière Paris 2002
Le guépard Milan Jeunesse Toulouse 2002
L'art d'être lion Éditions Gründ 2002 traduit de l'italien
Majestueux Kenya Texte Ève Sivadjian, , photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions Atlas Paris 2003
the art of being an Elephant Barnes & Noble Books New York 2003
Kenya Tanzanie Texte Christine Baillet, , photographies de Christine et Michel Denis-Huot Éditions EDL collection GEO Partance Paris 2006
Les princes de la savane Léopards & Guépards, White Star, Paris, 2006
Je pense avoir tous les bouquins des Denis-Huot et bien sûr, également le DVD
Vous l'avez compris, si vous ne connaissez pas les DH, ce qui m'étonnerait, un oubli à réparer au plus vite !
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on October, 14th 2007 at 05:47 PM ▲ Top ▼ Bottom
De plus, non content d'être de grands, très grands photographes, Christine et Michel sont de très sympathiques interlocuteurs avec tous les amateurs que nous sommes. Michel participe régulièrement au forum Photim-CI où il n'est pas avare de ses conseils, donnés en toute simplicité, sans la moindre once d'arrogance ou de suffisance, là où certains qui n'ont pas le 1/1000ème de son talent...
Leur voiture bien reconnaissable pour tous ceux qui ont vu le DVD cité ci-dessus, en quelque sorte leur étendard au Kenya, sert de drapeau de ralliement aux photographes amateurs qui croisent leur piste. Pour peu qu'ils en aient le temps et la possibilité, Christine et Michel échangent avec leur interlocuteur du moment, partage un peu à sens unique vu la supériorité technique et artistique de nos deux pros.
Bernard
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 14th 2007 at 05:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ils ont trouvé à changer de 4x4 ? Ils en cherchaient un nouveau il y a quelques mois si tu te souviens bien ?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on October, 14th 2007 at 06:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Non, ils ont toujours le même, on a parlé de plein de trucs mais pas de ça
En fait on les a rencontrés à Samburu où ils venaient se promener un peu avant de regagner Mara, Michel s'est arrêté pour parler avec Simon qu'il connaît bien, et ensuite avec nous (il voyait tout à fait qui était Bernard, ils avaient eu des échanges sur Photim, quelle mémoire ce Michel !)
Quand nous les avons de nouveau rencontrés le lendemain matin, sous un léopard, ils nous ont proposé de prendre un pot ensemble, vous pensez bien qu'on a dit oui, avec plaisir !!
En fait de pot, ça s'est prolongé par un déjeuner, auquel malheureusement simon n'a pas pu/voulu se joindre, le 4x4 ayant une fuite d'huile qui le souciait pas mal.
Nous avons parlé de plein de trucs, de photo, d'animaux, mais aussi d'autres sujets comme la lecture avec Christine qui est une fan de polars.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on October, 14th 2007 at 06:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Une photo de notre activité commune, tirer le portrait à une madame léopard, entre deux séances de Sudoku pour Michel
Bernard
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 14th 2007 at 06:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hé hé !! J'ai mangé un sandwiches tomate/poulet là où BL est assis!
Bravo à eux pour leur dispo et gentillesse!
Pour être cool ils sont cool ! Et c'est assez vrai pour tous les animaliers que l'on connaît en fait
Michel , qui connaît 600x mieux que moi Masaï Mara , m'a bien téléphoné pour en connaître l'etat des pistes , avant son départ , alors que j'en revenais juste .
Les pro français sont les plus sympa !!!
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on October, 16th 2007 at 04:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ca c'est une sacrée rencontre !
Tous les photographes animaliers rêvent de pouvoir prendre un pot avec les célèbres Denis-Huot et, bien sûr, ça n'arrive jamais...... Sauf à vous.
J'suis impressionné !
Reply Cite
Posted by André Bosmans on October, 16th 2007 at 05:33 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ah bon?Frank Renard est entre autre très actif sur Beneluxnaturephoto.
Bien sûr, ce n'est pas l'Afrique, les Ardennes sont probablement moins charismatiques que le Masaï Mara, mais la nature, c'est aussi le fond de son jardin, et les araignées sont également de redoutables prédateurs, n'est ce pas Alain
Les photographes animaliers, quelque soit leurs nationalités, font tous le même travail de fond.
Je suis parti en Inde avec un photographe anglais, sa passion pour les animaux était très respectable, il donnait de sa poche pour nourrir toute l'année un chien aveugle à l'entrée de la réserve qui sans son aide serait probablement mort.
La nationalité, c'est comme la race, une invention perverse des humains, méfions nous des classifications hâtives.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on October, 16th 2007 at 05:40 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui, en plus, j'ai du sang belge (ça se soigne) et je confirme que les belges, pros ou pas, sont super sympas.
Et ils ne sont pas les seuls, bien sûr !
Reply Cite
Posted by André Bosmans on October, 16th 2007 at 05:50 PM ▲ Top ▼ Bottom
A la bière, peut êtreReply Cite
Posted by Yvon Delbecque on October, 16th 2007 at 06:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
A condition qu'il y ait des moules et aussi des frites.Et pas seulement,..... parce que l'on mange bien en Belgique. Nous avons le souvenir de festins mémorables, arrosés au bon vin de France. C'est bon la bière, mais le vin, c'est divin.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on October, 16th 2007 at 06:18 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'était sur le ton de la plaisanterie André
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on October, 16th 2007 at 10:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Euh, j'aime bien les araignées, les frites et la bière, et aussi Pudro, Benelux et bien d'autres choses mais le sujet initial de ce fil, c'est Christine et Michel Denis-Huot, photographes animaliers principalement en Afrique.
Merci de votre compréhension
Bernard
PS : ils seront présents à Montier, une bonne occasion de les rencontrer en chair et en os !
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on October, 16th 2007 at 10:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Pour en revenir à Michel et Christine Denis-Huot, qui sont l'objet de ce fil
...
au point qu'au bout d'une journée, des gens sont allés prévenir les rangers. Au début, ceux-ci ont laissé faire, au nom des lois de la nature, mais finalement, la situation tournant au désastre et l'odeur à l'insoutenable, les rangers sont intervenus pour détourner vers un passage plus facile les animaux qui continuaient à affluer.
Michel nous a raconté qu'il avait été le témoin dans les derniers jours de septembre d'un spectacle hallucinant à Mara.
Des milliers de gnous se sont jetés à l'eau comme des lemmings, le fort courant avait abîmé la berge, les premiers sont passés, les suivants se sont agglutinés les uns sur les autres sans pouvoir remonter sur la berge en face, et là, la noyade a commencé.
Sous les yeux effarés des spectateurs, les cadavres de gnous ont commencé à glisser au fil de la rivière, atteignant quarante à la minute
Michel qui est pourtant un coutumier du crossing était vraiment impressionné. Les crocodiles ne suffiront pas au nettoyage de cet effroyable carnage
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on October, 17th 2007 at 02:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
Histoire de rêver, un safari photo est possible avec Michel Denis-Huot ! Seul bémol, un tarif à la hauteur des prestations ! Et c'est Étendues sauvages, un Tour Operator partenaire de NundaFoto qui est l'organisateur de ce fantastique safari !
Regardez ici pour les détails de ce safari photo qui ne restera, hélas, qu'un rêve pour nous, car comme disait Panurge "faute d'argent, c'est douleur sans pareille !".
Mais rêver, c'est déjà bien !
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
Reply Cite
Posted by Denis SEKULA on November, 29th 2007 at 07:48 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Bernard,
Je suis ravi d'entendre des propos aussi sympathiques à propos de Michel Denis Huot. Nous étions à Mara entre les 15 et 23 septembre avec un groupe objectif nature.
MDH a dîné un soir à notre campement. J'ai lutté pour ne rien laisser transparaître, mais quand j'ai appris sa proche visite, je n'y tenais plus!!! Comme toi je me délecte en permanence de ses images dans ses livres, ou sur son site très riche. Ce fût une rencontre passionnante. L'homme reste effectivement toujours accessible et humble, ce qui n'est pas le cas d'autres professionnels français que je connais.
Il nous a raconté le crossing terrible, nous sommes passés le surlendemain près de transMara, sur un pont où il restait encore de trop nombreux cadavres dans la rivière. Ce fût un spectacle terrible! L'ôdeur était insoutenable lorsque je me suis forcé a m'approcher pour ramener un cliché témoin.
Amicalement.
Denis
PS: pour sa voiture, il devait à l'époque la revendre au photographe qui nous accompagnait. Ce dernier avait pour mission de trouver son nouveau 4x4 en France...
Reply Cite
Posted by Denis SEKULA on November, 29th 2007 at 08:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Pendant que j'y suis voici une photo mystère qui montre qu'on croise vraiment toutes sortes de créatures célèbres dans le Masaï Mara.
A+
Denis
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on November, 29th 2007 at 08:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci beaucoup Denis pour cette photo qui illustre très bien ce que je rapportais un peu plus haut.
Michel et Christine sont vraiment très sympas, que ce soit au Kenya autour d'une Tusker ou bien à Montier un verre de vin chaud à la main
Amicalement
Catherine
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 29th 2007 at 08:27 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voui...le petit vin chaud avec Christine, très cool , alors que moi je me faisais très petite à côté
Mais en fait je me suis détendue car vraiment: Ils sont très cool!
J'étais justement très curieuse de voire ce que Simon me dépeignait comme " terrible ". Si je comprends bien , tu étais en Safari avec Tony et Simon ?
(La nana m'en moque
)
Denis , merci pour la photo des gnous!
Ahhhhhhhhh ce Monsieur , est mon chouchou parmi mes chouchouxxx !!
Il représente pour moi , toutes mes nuits blanches, tous mes rêves futurs . Un très très grand amoureux de l'Afrique et un gars qui y a roulé sa bosse comme peu. Je vous présente Monsieur Big Cat Diary , le vrai , le seul vrai cinéaste talentueux du Masaï Mara , le seul vrai commentateur sans mensonges et idioties :
Mr Johnatan Scott en personne!
Il est le papa spirituel de Duma ,Half tail, Shadow ,Safi , Solo, Amber, Kidogo et j'en oublie sûrement.
Mais il mériterait bien un post à lui tout seul sur Nunda
Reply Cite
Posted by Denis SEKULA on November, 29th 2007 at 09:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Salut Cécile,
Je vois que nous avons certaines références communes incontournables.
Pour les organisateurs du safari: non je n'étais pas avec Tony Crocetta et Simon. Je suis parti avec Obectif Nature en camp de brousse.
Vala! C'est l'heure d'aller rêver de ma chouchoute à moi: Saba Douglas Hamilton! Chacun son truc, hein?!
Denis
Reply Cite