Je vous ai déjà « parlé » de cette bestiole et vous ai dit que le paresseux trois doigts ou aï ne descend au sol que pour changer d’arbre ou bien pour faire ses besoins. Qu’il a un métabolisme au ralenti à cause de son alimentation (Phyllophage : feuilles et bourgeons de quelques variétés d’arbre et notamment le cecropia). Et de ce fait il passe environ 80% de son temps à dormir.
Regardez bien son pelage ! Les poils du paresseux contrairement aux autres mammifères poussent du ventre vers le dos. Comme cette bestiole vit la plupart du temps le ventre dirigé vers le ciel, cela permet un meilleur écoulement de l’eau de pluie. Que remarquez-vous encore ? La couleur du pelage prend selon la saison une teinte verdâtre du à la présence d’algue microscopiques dans son système pileux. Cette couleur vu l’environnement où il vit lui confère un excellent camouflage héhé
Le « aï » ou paresseux trois doigts sont de la famille des « Bradypodidae » avec comme caractéristique d’avoir 9 vertèbres cervicales (pratique pour regarder dans les yeux celui qui est dans votre dos !) • Son cousin, le paresseux deux doigts lui est de la famille des « Megalonychidae » et n’a que 6 vertèbres cervicales. De plus il peut s’avérer agressif. Appelé aussi « unau » ses mœurs sont essentiellement nocturnes.
La gestation, environ 10 mois puis l’unique petit reste accroché à la mère durant 6 à 9 mois.
(Croyez-vous que la prise de vue du paresseux soit de tout repos ? -C’est un peu comme la tortue léopard que vous croisez en savane….toujours trop rapide pour avoir le temps de rêvasser ! Il passe entre ombre et lumière plus vite qu’on le pense le bougre ! -De plus la plupart des paresseux que j’ai vus étaient entrain de dormir en boule haut dans les arbres. Pas très photogénique !)
Merci Freefox pour ce merveilleux tour du monde et cette richesse encyclopédique. Je ne savais pas qu'il y avait deux familles si différentes de paresseux. Où part tu en voyage cette fois ci ?
Je te rejoins quelque part, après avoir vecu à 300 à l'heure et fourrer 48h dans 24 durant bien des années....je suis devenu un adepte du hamac, de la siesta, du cool Raoul etc.
Oh je ne vais pas t'apprendre grand chose mais en fait il s'agit du Premier nom "binominal" donc celui de l'espèce. Celui-ci dé-latinisé donne Bradype et devient l'un des nombreux noms vernaculaires comme aï, mouton paresseux et patati et patata et pisse de rat!
Ai-je précisément répondu à ta question Catherine?
Mais je peux aussi me tromper oeuf corse (j'laime bien celle là Bernard San!)
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir le monde,
Dans le petit reportage sur le Costa Rica :
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/373-costa-(...)
Je vous ai déjà « parlé » de cette bestiole et vous ai dit que le paresseux trois doigts ou aï ne descend au sol que pour changer d’arbre ou bien pour faire ses besoins.
Qu’il a un métabolisme au ralenti à cause de son alimentation (Phyllophage : feuilles et bourgeons de quelques variétés d’arbre et notamment le cecropia).
Et de ce fait il passe environ 80% de son temps à dormir.
Je vous avais posté ces modestes clichés:
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Regardez bien son pelage !
Les poils du paresseux contrairement aux autres mammifères poussent du ventre vers le dos.
Comme cette bestiole vit la plupart du temps le ventre dirigé vers le ciel, cela permet un meilleur écoulement de l’eau de pluie.
Que remarquez-vous encore ?
La couleur du pelage prend selon la saison une teinte verdâtre du à la présence d’algue microscopiques dans son système pileux.
Cette couleur vu l’environnement où il vit lui confère un excellent camouflage héhé
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le « aï » ou paresseux trois doigts sont de la famille des « Bradypodidae » avec comme caractéristique d’avoir 9 vertèbres cervicales (pratique pour regarder dans les yeux celui qui est dans votre dos !)
• Son cousin, le paresseux deux doigts lui est de la famille des « Megalonychidae » et n’a que 6 vertèbres cervicales. De plus il peut s’avérer agressif. Appelé aussi « unau » ses mœurs sont essentiellement nocturnes.
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:27 PM ▲ Top ▼ Bottom
Sur leur dos est une partie apparente : le spéculum.
La couleur plus ou moins orangée vient des sécrétions liées à la reproduction
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:29 PM ▲ Top ▼ Bottom
La gestation, environ 10 mois puis l’unique petit reste accroché à la mère durant 6 à 9 mois.
(Croyez-vous que la prise de vue du paresseux soit de tout repos ?
-C’est un peu comme la tortue léopard que vous croisez en savane….toujours trop rapide pour avoir le temps de rêvasser !
Il passe entre ombre et lumière plus vite qu’on le pense le bougre !
-De plus la plupart des paresseux que j’ai vus étaient entrain de dormir en boule haut dans les arbres. Pas très photogénique !)
Reply Cite
Posted by André Bosmans on September, 13th 2007 at 05:30 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Freefox pour ce merveilleux tour du monde et cette richesse encyclopédique.
Je ne savais pas qu'il y avait deux familles si différentes de paresseux.
Où part tu en voyage cette fois ci ?
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:30 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voilà les amis, j'espère que ce fut aussi ludique que didactique pour vous?
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 05:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello André
En Amazonie!
J'ai omis de vous conseiller un livre car sur internet, alala il y a boire et à manger pff:
"Neotropical
Rainforest Mammals"
A field guide (second edition)
by L.H Emmons and F.Feer
Edition "Chicago"
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on September, 13th 2007 at 06:00 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Thierry,
Belles observations et belles images ...
Je ne vous dis pas... si on s'y met tous, nous allons devenir des "puits de science"...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on September, 13th 2007 at 06:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
... les deux dernières sont top...
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tu es bon avec le petit peuple!Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on September, 13th 2007 at 06:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
... ou alors tu as progressé en scan et je mesure la distance avec certaines précédentes...
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 07:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je suis un glos flemmard, c'est du vieux scan....
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on September, 13th 2007 at 07:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Un animal, des animaux extraordinaires, pour lesquels je me sens certaines affinités...
Une superbe idée de fil/
Merci pour le partage, l'ami !
Bernard
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 07:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je te rejoins quelque part, après avoir vecu à 300 à l'heure et fourrer 48h dans 24 durant bien des années....je suis devenu un adepte du hamac, de la siesta, du cool Raoul etc.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on September, 13th 2007 at 07:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je te remercie d'éclaircir mes idées au sujet de l'aï et de l'unau, qui jusqu'ici étaient essentiellement pour moi des solutions de mots croisés
Sérieusement, fil comme d'habitude très bien documenté, et quelques perles, comme la dernière photo avec le petit accroché à sa maman !
Amicalement
Catherine
PS et bradype alors ? c'est quoi ?
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 13th 2007 at 07:52 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oh je ne vais pas t'apprendre grand chose mais en fait il s'agit du Premier nom "binominal" donc celui de l'espèce.Celui-ci dé-latinisé donne Bradype et devient l'un des nombreux noms vernaculaires comme aï, mouton paresseux et patati et patata et pisse de rat!
Ai-je précisément répondu à ta question Catherine?
Mais je peux aussi me tromper oeuf corse (j'laime bien celle là Bernard San!)
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 14th 2007 at 09:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai lu très concentrée , ce concentré de science
Merci tous plein pour ce beau reportage !
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on September, 14th 2007 at 09:31 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tout pareil que Catherine !
!
Bravo Thierry pour ce joli article très bien mis en image (celle avec le bébé est tip-top
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 15th 2007 at 11:21 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci!
Ok ze sors (il manque ce smiley)
Les zautres si vous n'êtes pas intervenu c'est que vous n'avez pas zaimé je présume.....
edit : Il suffit d'aller le chercher...
Reply Cite