Un petit voyage au Costa Rica (côte riche) afin d’y découvrir une infime partie de ses richesses naturelles vous tentes ?
Le Costa Rica est un petit état d’Amérique centrale (env. 51 000 km2 soit un peu moins que la réserve de Selous en Tanzanie), bordé à l’ouest par le pacifique océan et à l’est par la mer des caraïbes. Population env. 4 400 000 hab.
Ce que j’aime entre autre en ce pays c’est qu’il a supprimé définitivement son armée en 1949 ! Mais vu la proximité du canal de Panama, les U.S.A ont offert leur protection !
Il faut savoir que ce ch’tit pays « possède » plus de 5 % de la biodiversité mondiale…
Le Zigoto devant le volcan Arenal c’est moi et à présent nous allons redescendre, sous le fracas des pierres qui ne cessent de dévaler les pentes. En effet ce volcan comme bien d’autres au Costa Rica est encore en activité. Aller ouvrons grand les yeux et pénétrons dans la jungle……
Mais qu’est ce donc que cette bestiole cuicuite le piaf ?
C’est un « AÏ » ou paresseux trois doigts qui remonte dans la canopée après avoir déféqué au sol. En fait il ne quitte la sécurité des hauteurs que pour changer d’arbre et/ou une fois par semaine ou semaine et demie il va faire ses besoins au sol ! Gros dormeur (80 % de son temps) cet animal a un métabolisme ralenti du à son alimentation (principalement des feuilles comme celle du cecropia).
Tient à propos d’arbre, savez vous pourquoi beaucoup d’entre eux ont des bases si larges ? Et bien parce que la compétition pour accéder à la lumière est si terrible que les arbres fournissent plus d’énergie à pousser en hauteur qu’à bien s’enraciner ; de plus le sol est souvent peut propice à un enracinement profond dans ces forêts. Et c’est pourquoi …. La première fois que l’on me l’a dit j’ai cru à un gag….. Que ce qui est le plus dangereux en forêt amazonienne ne sont pas les insectes, les reptiles, ni même les pécaris en encore moins le jaguar, il s’agit … DES ARBRES ! J’ai failli en faire la triste expérience vers Saül en Guyane lors d’un séjour en solitaire d’une semaine en jungle !
Pour vous remettre de vos émotions voilà un….non pas lui….ARGHHHHHH bon tant pis en plus de l’endive OUPS heu de l’iguane Un ch’tit quetzal.
Tudjuuu et tu as bivouaqué en forêt ou tu restais à l'hôtel entre tes escapades
HOP j'te reprends tu es tombé entre deux posts Pierre! Coucou, je te réponds: des paresseux j'en ai vu plein mais la plupart dormant en boule tout en haut des arbres...excepté celui ci à Manuel Antonio NP il venait de faire son petit kk au pied de l'arbre....puis....d'autres mais ce sera pour plus tard héhé. Pour le Costa Rica c'étaient des petits hôtels, des guesthouses...
Bon, revenons à...... MINCE! Heu ben photos mangées par bêbête, j'a fait une con....rie donc on verra cela plus tard n'est-il pas? Avez vous remarquez? ALALA thierry freefox, que de sujets centrés...PAF au milieux de la photo! (j'me fout de ma tête, j'ai le droit..moi hihi! ). Donc désolé tout plein pour vos pôves yeux!
Nous pouvons dés à présent repartir à la découverte de la nature de ce magnifique pays.
Souvent on peut apercevoir des cascades qui telle une chevelure féminine tombe avec sensualité dans le creux des reins de la terre. Qu'il est bon en ce pays tropical de se rafraichir à l'embrun de cette eau pure et fraiche qui tombe dans une vasque. Et qu'il est délicieux de s'y plonger, le corps rafraichi par l'eau, le visage caressé par le soleil, les oreilles enchantées par le chant des oiseaux... Comme ces colibris....
Bonsoir Thierry et merci pour ce récit de voyage. Combien de temps es tu resté au Costa Rica et quel circuit/quels parcs as tu visité ? Nous y sommes allés en février 2005 (Tortuguero, Arenal, Rincon de la Vieja, Manuel Antonio, Irazu)...
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 04:48 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour le monde,
Un petit voyage au Costa Rica (côte riche) afin d’y découvrir une infime partie de ses richesses naturelles vous tentes ?
Le Costa Rica est un petit état d’Amérique centrale (env. 51 000 km2 soit un peu moins que la réserve de Selous en Tanzanie), bordé à l’ouest par le pacifique océan et à l’est par la mer des caraïbes.
Population env. 4 400 000 hab.
Ce que j’aime entre autre en ce pays c’est qu’il a supprimé définitivement son armée en 1949 ! Mais vu la proximité du canal de Panama, les U.S.A ont offert leur protection !
Il faut savoir que ce ch’tit pays « possède » plus de 5 % de la biodiversité mondiale…
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 05:02 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le Zigoto devant le volcan Arenal c’est moi et à présent nous allons redescendre, sous le fracas des pierres qui ne cessent de dévaler les pentes.
En effet ce volcan comme bien d’autres au Costa Rica est encore en activité.
Aller ouvrons grand les yeux et pénétrons dans la jungle……
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 05:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
Petite mise en bouche avec des piafs, une aronde en vol, un geai….
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 05:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
A suivre.........
Reply Cite
Posted by Thierry LEROY on September, 11th 2007 at 06:37 PM ▲ Top ▼ Bottom
Enfin un nouveau voyage
!!! On va voir plein de bestioles ou plein de montagnes !!!
Dans quel pays tu n'as pas été ?
Amitiés
Thierry
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on September, 11th 2007 at 08:48 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je veux aller au Costa-Rica
), je vais voyager avec toi...
En attendant (l'idée fait son chemin
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 09:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oh coucou Thierry, coucou Catherine c'est sympa d'être passés
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 09:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Mais qu’est ce donc que cette bestiole cuicuite le piaf ?
C’est un « AÏ » ou paresseux trois doigts qui remonte dans la canopée après avoir déféqué au sol.
En fait il ne quitte la sécurité des hauteurs que pour changer d’arbre et/ou une fois par semaine ou semaine et demie il va faire ses besoins au sol !
Gros dormeur (80 % de son temps) cet animal a un métabolisme ralenti du à son alimentation (principalement des feuilles comme celle du cecropia).
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on September, 11th 2007 at 09:35 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et hop c'est reparti pour un nouveau voyage
Rah t'as vu un paresseux ???
Tudjuuu et tu as bivouaqué en forêt ou tu restais à l'hôtel entre tes escapades
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 09:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tient à propos d’arbre, savez vous pourquoi beaucoup d’entre eux ont des bases si larges ? Et bien parce que la compétition pour accéder à la lumière est si terrible que les arbres fournissent plus d’énergie à pousser en hauteur qu’à bien s’enraciner ; de plus le sol est souvent peut propice à un enracinement profond dans ces forêts.
Et c’est pourquoi ….
La première fois que l’on me l’a dit j’ai cru à un gag…..
Que ce qui est le plus dangereux en forêt amazonienne ne sont pas les insectes, les reptiles, ni même les pécaris en encore moins le jaguar, il s’agit …
DES ARBRES !
J’ai failli en faire la triste expérience vers Saül en Guyane lors d’un séjour en solitaire d’une semaine en jungle !
Pour vous remettre de vos émotions voilà un….non pas lui….ARGHHHHHH bon tant pis en plus de l’endive OUPS heu de l’iguane
Un ch’tit quetzal.
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 09:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
HOP j'te reprends tu es tombé entre deux posts Pierre!Coucou, je te réponds: des paresseux j'en ai vu plein mais la plupart dormant en boule tout en haut des arbres...excepté celui ci à Manuel Antonio NP il venait de faire son petit kk au pied de l'arbre....puis....d'autres mais ce sera pour plus tard héhé.
Pour le Costa Rica c'étaient des petits hôtels, des guesthouses...
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 11th 2007 at 10:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon, revenons à......
MINCE! Heu ben photos mangées par bêbête, j'a fait une con....rie donc on verra cela plus tard n'est-il pas?
). Donc désolé tout plein pour vos pôves yeux!
Avez vous remarquez? ALALA thierry freefox, que de sujets centrés...PAF au milieux de la photo! (j'me fout de ma tête, j'ai le droit..moi hihi!
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 12th 2007 at 07:35 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bon matin le monde,
Nous pouvons dés à présent repartir à la découverte de la nature de ce magnifique pays.
Souvent on peut apercevoir des cascades qui telle une chevelure féminine tombe avec sensualité dans le creux des reins de la terre.
Qu'il est bon en ce pays tropical de se rafraichir à l'embrun de cette eau pure et fraiche qui tombe dans une vasque.
Et qu'il est délicieux de s'y plonger, le corps rafraichi par l'eau, le visage caressé par le soleil, les oreilles enchantées par le chant des oiseaux...
Comme ces colibris....
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 12th 2007 at 07:49 AM ▲ Top ▼ Bottom
Des oiseaux aussi comme ce cassique sur son nid....
Et en marchant attention de ne pas marcher sur un dendrobate...
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 12th 2007 at 08:00 AM ▲ Top ▼ Bottom
Allons un peu au fil de l'eau en passant par le Nicaragua....
Admirons ces beaux spécimens de crocodiles américains...
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 12th 2007 at 08:03 AM ▲ Top ▼ Bottom
Une tortue qui recharge ses accus...
Un savacou huppé au bec si particulier....
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 12th 2007 at 08:04 AM ▲ Top ▼ Bottom
A suivre......
Reply Cite
Posted by SavutiMarsh69 PV on September, 12th 2007 at 03:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Thierry et merci pour ce récit de voyage. Combien de temps es tu resté au Costa Rica et quel circuit/quels parcs as tu visité ? Nous y sommes allés en février 2005 (Tortuguero, Arenal, Rincon de la Vieja, Manuel Antonio, Irazu)...
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on September, 12th 2007 at 04:00 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci, Thierry, tu nous gâtes, une de nos destinations fantasmatiques !
Amitiés
Bernard
Reply Cite
Posted by André Bosmans on September, 12th 2007 at 04:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
Toujours de beaux voyages, Freefox et que de rencontres.
Merci pour ce partage.
Reply Cite