Sonde de calibrage des écrans

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Matériel > Sonde de calibrage des écrans

Posted by Thierry LEROY on August, 27th 2007 at 07:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour a tous, je suis sûr que nombreux sont ceux parmi vous qui se sont équipés de ce type de sonde.

Pour ma part j'ai un écran DELL 19'' classique (qui date de 3 ans) ainsi qu'un HP Photosmart Pro B9180 A3.
Je galère souvent pour trouver la bonne exposition et donc le bon rendu papier. Je pense donc qu'il va falloir que je franchisse le pas de la sonde.

Que pensez-vous des produits de SPYDER2, la normale à 99€ et la pro à 199€, est-ce efficace, fiable, utile ,simple etc ???

Quels autres produits me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Thierry L

Posted by Bernard BLESL on August, 27th 2007 at 08:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je ne connais pas les Spyder, j'ai une Monaco X Rite avec un écran Eizo à calibration Hardware totomatique... (CG 211) sinon pour nos écrans TFT moins sophistiqués (DELL) j'ai jamais réussi à obtenir des résultats homogènes.

Amicalemet

Bernard

Posted by André Bosmans on August, 28th 2007 at 06:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Thierry,
J'ai pour ma part le kit Print fix pro.
Lorsque j'étais avec un PC, la sonde me permettait d'avoir un écran réaliste pour les couleurs, mais j'avais d'énormes problèmes à imprimer la même chose que ce qui était afficher à l'écran, cela malgré le calibrage de cette imprimante; j'étais assez déçu... :evil:
Je suis entre temps passé sur Mac et j'ai acheté Aperture. Un calibrage de l'écran et miracle: sans calibrer l'imprimante, mes tirages sont très proche de ce que je vois à l'écran ( juste le contraste qui est plus doux sur le tirage ), je penses que Aperture y est pour beaucoup car si j'imprime via Capture NX, ce n'est pas aussi convainquant.
Vu cette expérience, je crois qu'il faut vraiment faire attention à toute la chaîne, depuis le logiciel jusqu'au type de papier utilisé.
Pour information, j'ai calibré l'écran de mon portable Mac ainsi que mon deuxième écran, un LG Flatron L1915S, une fois les deux calibrés, la différence n'est pas, à mes yeux, un facteur important.
Ma conclusion: le logiciel d'impression joue un rôle plus déterminant que le facteur matériel.

Bonne soirée.

André.

Posted by Yvon Delbecque on August, 28th 2007 at 06:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello Thierry,

J'ai une Spyder Pro. Après calibrage, mon Viewsonic donne des images qui sont très très proches du résultat imprimé sur Epson R2400. Par contre, le second écran (modèle hyper économique) ne peut pas donner de résultat correct même calibré (il ne sait pas restituer assez de nuances).

Je veux bien te prêter la sonde pour un test.

Amitiés,

Yvon

Posted by Thierry LEROY on August, 28th 2007 at 09:42 PM ▲ Top ▼ Bottom

Volontiers, cela m'intéresse de faire un test à l'occasion.

Il est presque une heure du mat, je sors d'un restau à Milan et me précipite sur Nunda à l'hotel !!! Ca devient grave.

J'ai vu que Quentin est connecté !!! attention bientôt l'école, il va falloir reprendre un rythme normal.

A demain !!!

Amitiés

Thierry

Posted by Jacques Cabana on August, 29th 2007 at 01:12 AM ▲ Top ▼ Bottom

J'ai un spyder aussi, et c'est une vrai petit merveille.

Elle était vendue avec les versions Mac et PC du logiciel.
Pour ce qui est de l'équivalence à la sortie, plusieurs facteurs influeront, dont entre autres, le types de palette sélectionnée sous photoshop.

C'est sûr que quand on a une sonde pantone, on ne choisis pas une autre palette (dépendamment des applications).

Puis il y a toutes les préférences colorimétriques, le PPD utilisé, le mode utilisé (si on a une imprimente CMYK, vaut mieux rester dans ce mode sous toshop). La RICOH CL7100 au bureau me donne des fois des maux de têtes, mais au labo, quand je demande de développer sans traitement, c'est la joie.

Il existe des logiciels de calibration par exercices, ça dépanne mais ça vaudra jamais la sonde. Apple à un utilitaire dans préférences système.

À+

Posted by Thierry LEROY on August, 29th 2007 at 10:45 AM ▲ Top ▼ Bottom

Merci pour toutes ces précisions, je ne suis pas un expert en colorimétrie et souhaite donc un logiciel simple (tout du moins au début).

Je vais tester la Spyder et verrais bien en fonction de mon écran actuel qui mérite peut-être un remplacement ?

Merci

Thierry

Posted by Jacques Cabana on August, 29th 2007 at 11:00 AM ▲ Top ▼ Bottom

Je connais pas vraiment ton écran (son modèle). J'ai eu un viewsonic pendant 5 ans, et cet écran avait des problèmes sur les rouges (lorsquon utilise PhotoCal qui vient avec le spyder 1, je nepouvait pas équilibrer les rouges avec les autres couleurs, sans perdre trop de luminosité - il y a un plancher qu'il ne faut pas franchir).

Surtout fais les mises à jour de logiciels, parfois des corrections importantes (qui augmentent la reproductibilité des résultats par exemple, donc réglages plus sûr) aideront.

Posted by Thierry LEROY on August, 29th 2007 at 02:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci pour tes conseils, dés qu'Yvon me prête sa sonde, je fais une série de test et vous tient tous informé.

Therry