[TUTO] Gestion des calques et masques de fusion

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Retouche et post-traitement > [TUTO] Gestion des calques et masques de fusion

Posted by Pierre Lobel on August, 26th 2007 at 12:21 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello :D

Voici un petit tutoriel sur la gestion des calques de fusion. Si vous avez des remarques ou corrections à apporter, n'hésitez pas à compléter ce fil :mrgreen:

Le besoin de départ est le suivant : j'ai une photo que j'aimerai bien améliorer car elle présente des zones trop sombres et d'autres zones trop claires. Lorsque j'essaye d'éclaircir les zones sombres ben je me retrouve à cramer mes zones claires...

Comment faire ?

Tataaaannnn les calques et masques de fusion sont là pour vous aider :mrgreen: !

Voici un exemple sur une photo de murène planquée dans son trou.

La première photo est la version d'origine. On y voit que la partie gauche du visage est bien éclairée, mais que la partie droite est un peu trop dans l'ombre...

La deuxième photo est une version où j'ai boosté l'exposition (en ayant un format de départ en RAW c'est très simple à faire). On y voit que la partie droite du visage est plus sympa mais que la partie gauche est cette fois-ci trop surexposée...

Et bien grace aux calques et masques de fusion, je peux fusionner ces 2 images pour obtenir la 3ième image bien plus homogène...

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Pierre Lobel on August, 26th 2007 at 12:37 AM ▲ Top ▼ Bottom

Alors commençons ce tutoriel:

1) Ouvrir l'image de base
2) Ouvrir l'image sur-exposée
3) Recopier l'image sur-exposée dans l'image de base (Copier/Coller)
4) Dans la fenêtre listant les calques, on a alors les 2 images l'une sur l'autre. Il faut alors cliquer sur l'image surex comme indiqué sur la capture d'écran avant de choisir l'option
"Calque / Masque de fusion / Tout masquer"

Attached Image #1

Posted by Pierre Lobel on August, 26th 2007 at 12:47 AM ▲ Top ▼ Bottom

On se retrouve alors avec l'image de base affichée et l'image sur-exposée complètement masquée. Il suffit alors avec le pinceau de peinturlurer les zones sur-exposée que vous souhaitez voir se superposer sur l'image de base. Ne pas oublier de :
1) Choisir blanc comme couleur pour la peinture
2) Cliquer sur le masque de fusion pour intervenir sur uniquement sur le masque et pas sur l'image
3) Modifier la largeur du pinceau et son opacité

Attached Image #1

Posted by Pierre Lobel on August, 26th 2007 at 01:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon ben c'est presque fini. Pour paufiner le tout, j'ai rajouté une autre image, sous-exposée cette fois-ci pour obscurcir les contours de la murène. Il nous reste alors à aplatir les calques de l'image avant de modifier la taille et la netteté par exemple.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Pierre Lobel on August, 26th 2007 at 01:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

Comme je le disais au début, n'étant pas un expert de Toshop, n'hésitez pas à corriger / améliorer ce fil par votre propre expérience :mrgreen:

Amicalement,
Pierre

Posted by Cécile BH on August, 26th 2007 at 03:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Pierre :shock:

Je vais essayer ça sur une de mes cigognes , mais alors! Faut que je fasse ça dans un grand moment de calme et concentration :oops: parcequ'il y a du boulot :!:

Encore merci ;)

Posted by Freefox Laxenaire thierry on August, 26th 2007 at 04:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

WHAOU! :shock: Et ben ze regrette de ne pas avoir ce logiciel! :puzzled:
Très bon ce topo! :D

Posted by Bernard BLESL on August, 26th 2007 at 08:37 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci, Pierre, une excellente initiative !

Je vais mettre ma retoucheuse sur le coup, il faut qu'elle élève son niveau technique.

Amitiés

Bernard

Posted by Thomy Keat on November, 16th 2007 at 08:24 AM ▲ Top ▼ Bottom

Une chose tres importante, quelque soit la manier, ton exposé est très, très clair et c'est bien cela le principal, je sais de quoi je parle, il faut me repeter 36 fois les choses pour que je comprenne...bref,

User imagePierre !