Le tournepierre à collier

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le tournepierre à collier

Go To Page:  1 2  Next

Posted by Catherine Lanneluc on August, 18th 2007 at 01:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

Le tournepierre à collier, Arenaria interpres, est un oiseau limicole de la taille d'un petit merle, qui vit sur les côtes pierreuses.

Le voici en août en plumage nuptial, avec son beau collier noir, et sa robe rousse marbrée de noir.

Il retourne les pierres pour manger, et est presque invisible au milieu des galets.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on August, 18th 2007 at 06:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Très sympa le pousse cailloux ; je connaissais pas. Il me fait penser au pelage du chat écaille de tortue ;) beau camouflage en tous cas!

Posted by Catherine Lanneluc on August, 18th 2007 at 07:21 PM ▲ Top ▼ Bottom

Cet après-midi, nous avons pu les voir à l'oeuvre. Nous sommes retournés là où nous les avions vu hier, en calculant l'heure de la marée pour qu'il y ait juste assez de cailloux (si la mer est trop basse, ils sont trop loin).

En rusant, couchée à plat ventre sur le haut d'un muret de fortification au bord de la route, le 600 à moitié en suspens dans le vide, BL tremblant derrière moi (pour le 600, bien sûr) j'ai vu les petits excités retourner la moitié de la plage de galets, arc-boutés sur leurs petites pattes oranges.

User image

User image

User image

Posted by Catherine Lanneluc on August, 19th 2007 at 12:29 AM ▲ Top ▼ Bottom

En vol, aspect très différent !

Attached Image #1

Posted by Freefox Laxenaire thierry on August, 21st 2007 at 08:05 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hey, sympa l'avant dernier cliché quand il's rolling stone... :D

Posted by Catherine Lanneluc on August, 21st 2007 at 08:14 AM ▲ Top ▼ Bottom

Yes :D
Mais regarde bien, sur le premier cliché de cette série de trois, it's rolling stone as well...

et sur le second, il s'arc-boute pour soulever la pierre devant lui.

Posted by Cécile BH on August, 21st 2007 at 08:40 AM ▲ Top ▼ Bottom

Les rambo du rivage ! :D

Posted by Freefox Laxenaire thierry on August, 21st 2007 at 08:46 AM ▲ Top ▼ Bottom

AH vi, c'est la vérité vraie effectivement, maintenant que tu me le dis! :shock: Mais cela ne saute pas aux n'oeils n'est-il pas? :cool:

Posted by Catherine Lanneluc on August, 21st 2007 at 09:00 AM ▲ Top ▼ Bottom

Effectivement. Ils ont d'ailleurs inventé la tenue de parachutiste pour oiseaux, des vrais champions du camouflage !

Posted by Alain ABBADIE on August, 21st 2007 at 11:31 AM ▲ Top ▼ Bottom

Magnifiques ces photos de tournepierre en pleine action.
On n'a pas le plaisir d'en voir sur nos cotes méditerranéennes.

Posted by Clarky X. on October, 09th 2008 at 04:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

En voilà d'autres prises l'hiver dernier à la côte belge (de tout près, je n'avais que le 17-50 sous la main :mrgreen: ).

User image

User image

User image

Perso je préfère leur plumage hivernal, plus élégant dans sa simplicité |o

Posted by Catherine Lanneluc on October, 09th 2008 at 06:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Perso je préfère leur plumage hivernal, plus élégant dans sa simplicité
oui mais le smoking c'est bien trop élégant pour tourner les pierres !

On a du mal à croire que ce soit les mêmes que les bariolés du mois d'août ! :roll:

Posted by Clarky X. on October, 09th 2008 at 07:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est vrai que ça surprend, j'avoue que je m'y étais fait prendre également! :oops:

Ce qui m'avait mis sur la voie c'est les quelques individus en cours de mue (corrigez-moi si je dis des bêtises), photo prise début mai:

User image

Et après ce "chaînon manquant", un individu en livrée estivale:

User image

Posted by Catherine Lanneluc on October, 09th 2008 at 08:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

oui c'est tout à fait ça ! On en voit en Bretagne en avril qui sont dans le même genre.
Par contre, pas moyen de les approcher :(
J'en ai vu dans le sud-ouest à moins de trois mètres, mais j'avais pas d'APN... bizarre comme leur comportement peut être différent d'un endroit à l'autre !

Posted by Cécile BH on October, 09th 2008 at 09:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

La dernière photo est superbe! ;)

Posted by Dominique Bureau on October, 10th 2008 at 06:32 AM ▲ Top ▼ Bottom

Très belle série d'un oiseau magnifique que j'ai découvert à Dieppe, malheureusement je n'avais pas mon apn ;(

Posted by Frédéric Pelsy on October, 10th 2008 at 06:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ah oui la dernière photo est sympa.
Aviez-vous remarqué que l'avant dernier oiseau est bagué ? Mais bon, bague métallique de museum très difficile à lire à priori.

Frédéric

Posted by Yves Lambert on October, 10th 2008 at 06:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

Tiens, tiens....Je me souviens avoir vu les mêmes en Bretagne il y a 3 ans (Golf du Morbihan).
Et il y avait en même temps un oiseau beaucoup plus étrange à cet endroit (photo 2)....

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Yves Lambert on October, 10th 2008 at 06:50 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un an plus tard (Avril 2006) mais sur l'ile d'Oléron cette fois. Je pense qu'il s'agit la aussi de tournepierre.

Attached Image #1

Posted by Clarky X. on October, 10th 2008 at 07:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un an plus tard (Avril 2006) mais sur l'ile d'Oléron cette fois. Je pense qu'il s'agit la aussi de tournepierre.
Pour cette dernière, je pencherais plutôt pour des bécasseaux (sanderling?)

'faudrait voir une des bébêtes de plus près, la couleur des pattes notamment. Mais le "dessin" alaire m'a l'air assez différent du tournepierre...

Go To Page:  1 2  Next