C'était hier soir, sur la dune, en presqu'île de Crozon (Finistère). Ces petits oiseaux sont difficiles à approcher, ils se cachent dans la végétation qui est très haute (15 cm au lieu de rien du tout ) cette année à cause des conditions climatiques et s'envolent parfois dans vos pieds sans que vous les ayez repérés auparavant.
Après, ils volent au-dessus de vous, parfois en vol stationnaire, puis piquent à toute vitesse au sol.
Ils se régalent d'insectes.
Je vous mets aussi une photo en vol, si ça peut aider...
Désolé, j'ai voulu supprimer ma bêtise et en même temps j'ai supprimé les interventions suivantes. Toutes mes excuses aux auteurs des commentaires, je suis honteux. Pardonnez moi.
C'est bien ça, pattes roses : farlouse, pattes sombres : maritime le spioncelle a aussi les pattes sombres ( ils ont d'ailleurs été considérés pendant longtemps comme une seule espèce ) d'où la difficulté d'identification sur une photo ou les critères les plus ténus ne sont pas toujours évidents. Reste bien entendu les autres moyens d'identification sur site, les moeurs, le comportement et le chant, mais encore faut il avoir du temps a y passer.
Oui il a raison c'est bien une simple alouette. Y a qu'à regarder le bec, qui est beaucoup trop fort pour être celui d'un Pipit. Merci Frederic pour cette correction
Posted by Catherine Lanneluc on August, 04th 2007 at 11:53 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'était hier soir, sur la dune, en presqu'île de Crozon (Finistère).
Ces petits oiseaux sont difficiles à approcher, ils se cachent dans la végétation qui est très haute (15 cm au lieu de rien du tout ) cette année à cause des conditions climatiques et s'envolent parfois dans vos pieds sans que vous les ayez repérés auparavant.
Après, ils volent au-dessus de vous, parfois en vol stationnaire, puis piquent à toute vitesse au sol.
Ils se régalent d'insectes.
Je vous mets aussi une photo en vol, si ça peut aider...
Merci d'avance
Catherine
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on August, 04th 2007 at 05:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est pas un moineau ?
Oui oui je sais la sortie c'est par là...
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on August, 06th 2007 at 10:11 AM ▲ Top ▼ Bottom
Désolé, j'ai voulu supprimer ma bêtise et en même temps j'ai supprimé les interventions suivantes.
Toutes mes excuses aux auteurs des commentaires, je suis honteux. Pardonnez moi.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on August, 06th 2007 at 10:49 AM ▲ Top ▼ Bottom
Alain j'ai eu le temps de lire ton message avant qu'Yvon ne fasse ses bêtises
... J'avais d'ailleurs lu aussi son message effacé
Bon alors reprenons, j'ai bien compris, pattes roses = sans doute pipit farlouze plutôt que maritime.
Mais vos autres suggestions sont, comme je vous l'ai déjà dit, les bienvenues
Reply Cite
Posted by Cécile BH on August, 06th 2007 at 05:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le pipit sponcielle irait bien aussi
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on August, 07th 2007 at 06:49 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est bien ça, pattes roses : farlouse, pattes sombres : maritime le spioncelle a aussi les pattes sombres ( ils ont d'ailleurs été considérés pendant longtemps comme une seule espèce ) d'où la difficulté d'identification sur une photo ou les critères les plus ténus ne sont pas toujours évidents.
Reste bien entendu les autres moyens d'identification sur site, les moeurs, le comportement et le chant, mais encore faut il avoir du temps a y passer.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on August, 07th 2007 at 07:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
up du soir !
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on April, 24th 2008 at 06:56 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est une alouette des champs avec la huppe rabattue (c'est un piège !)
Cordialement
Frédéric
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 24th 2008 at 08:08 AM ▲ Top ▼ Bottom
ah bon, c'est donc ça
Jean-Christophe s'il-te-plaît, peux-tu confirmer ?
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 24th 2008 at 10:02 AM ▲ Top ▼ Bottom
Oui il a raison c'est bien une simple alouette. Y a qu'à regarder le bec, qui est beaucoup trop fort pour être celui d'un Pipit.
Merci Frederic pour cette correction
J.C.
Reply Cite