Le faucon crécerelle

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le faucon crécerelle

Go To Page:  1 2  Next

Posted by Cécile BH on June, 26th 2007 at 09:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus )ESPECE EN DIMINUTION.On le trouve dans toute la France mais il connaît un léger déclin en zone rurale. De la taille d'un bon gros pigeon , c'est le petit rapace le plus fréquent. Il se distingue à sa manière de voler sur place pour repérer lézards , oiseaux , souris et coléoptères au sol. Si la taille entre mâle et femelle n'est pas très significative , la queue grise à pointes noires chez le mâle et queue brune chez la femelle sont un excellent moyen de les différencier.

A vos photos , j'adore les faucons!
User image

Attached Image #1

Posted by Catherine Lanneluc on June, 27th 2007 at 05:52 AM ▲ Top ▼ Bottom

J'adore les faucons moi aussi, mais aucune photo "près de chez moi" ;)

c'est quoi le perchoir sur la première ?

Posted by Cécile BH on June, 27th 2007 at 09:06 AM ▲ Top ▼ Bottom

Un bonbon réglisse miam! :mrgreen: Un fil éléctrique :( ;)

Posted by Cécile BH on June, 27th 2007 at 03:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Comme celui là ;) juste au dessus de mon petit coin de paradis

Attached Image #1

Posted by André Bosmans on June, 27th 2007 at 04:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Cécile,
Je n'ai encore jamais réussi à en prendre en photo ;( , ils sont toujours loin et à contre jour quand je les vois :evil:
Bravo pour tes superbes clichés.
Amicalement.
André.

Posted by Cécile BH on June, 27th 2007 at 04:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Tu as bien raison André pour le contre jour. Pour cette photo sur le fil il y a 26 photos à contre jour à la poubelle hier soir ;)

Amicalement,

Cécile

Posted by André Bosmans on June, 27th 2007 at 04:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ha ha, je vois que je ne suis pas le seul à râler derrière mon boîtier alors ;)

Posted by Cécile BH on June, 27th 2007 at 05:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hier j'ai beaucoup râlé :evil: Changement de luminosité important toutes les deux minutes ; j'ai jonglé avec les iso tout l'après midi jusqu'au soir , et malgré mes efforts, plus des 3/4 des photos à la poubelle. ;(

Posted by Freefox Laxenaire thierry on June, 28th 2007 at 04:00 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ch'est cha la vie d'artiche :mrgreen:

Quel gourmand ce piaf, t'as la taille du bâton de réglisse? :shock:

j'adore les faucons!
Ben c’est mieux que d’adorer les vrais n’est il pas ? :cool:

Posted by André Bosmans on June, 28th 2007 at 07:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Cela me rappelle une pub il y a une vingtaine d'année avec deux dessins.
Le premier, on voyait un militaire à côté d'un canon.
Le second, on voyait un faucon.
En dessous du premier dessin était indiqué : un vrai con avec un canon.
En dessous du second dessin était indiqué : un faucon avec un nikon. :mrgreen:

Posted by Alain ABBADIE on June, 29th 2007 at 09:18 AM ▲ Top ▼ Bottom

Excellente cette pub :mrgreen:

J'ai suivi ces jours derniers une nichée de Faucon crécerelle, dont voici quelques images des petits en duvet avec la mère venant apporter le produit de sa chasse. Puis 15 jours plus tard le père venant nourrir à son tour et les petits prêts à s'envoler, ils sont tous partis (ils étaient 6) quatre jours après.

User image

User image

User image

User image

Posted by Cécile BH on June, 29th 2007 at 09:51 AM ▲ Top ▼ Bottom

Waouhhhhhhhh !J'aurais voulu voir cette scène :shock:

Bravo Alain ! Et merci de les partager avec nous :cool:

Moi je cherche où le couple que je vois tous les jours nichent et pas moyen de trouver ; j'en ai marre de galoper dans les ronces :evil: Je dois pas chercher dans le bon coin ;(

Posted by Alain ABBADIE on June, 29th 2007 at 10:16 AM ▲ Top ▼ Bottom

Ils nichent essentiellement dans les murs qui offrent des ouvertures assez grandes pour leur taille et ils les réutilisent plusieurs années. Celle-ci n'est pas typique car très volumineuse, j'en ai vu dans des trous ou les petite devenus adultes devaient se tenir constamment baissés. On peut les trouver aussi, dans d'anciens nids de corvidés. En tout cas, ils ne bâtissent pas de nid.

Posted by André Bosmans on June, 29th 2007 at 11:01 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Alain,

Superbes photos,
dans quelle région de France as-tu le plaisir de voir ces scènes?

Posted by Cécile BH on June, 29th 2007 at 12:44 AM ▲ Top ▼ Bottom

Je sais bien Alain , mais quand il n' y a que des vignes , ils doivent nicher dans d'anciens nids et là...tintin pour les trouver :(
Ouai , t'habites dans quel beau coin ? ;)

Posted by Alain ABBADIE on June, 29th 2007 at 04:36 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'habite dans l'Aude à 25km au nord de Carcassonne, dans une région appelée la Montagne noire, limite naturelle entre l'Aude et le Tarn, qui culmine à 1200m.

Tout de même, il y a bien des fermes, des châteaux et des villages en Alsace ( Je connais un nid dans un trou de mur du clocher au village à coté ) ce qui démontre que même en milieu rural ils ne craignent pas trop la proximité des humains.
D'ailleurs le nid que je montre est situé dans le mur d'une ancienne abbaye aménagée en gîte rural et il y a une animation permanente au pied du nid.
En voici une photo avec son emplacement.

User image

Posted by Cécile BH on June, 29th 2007 at 06:20 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon ok , mais comment as tu découvert le nid ? Parceque si je dois me tourner vers ce genre de maisons , il faudrait que je prospecte toutes les caves vinicoles de style ancien , et j'en ai pour 5 ans :mrgreen:

Allé donne moi ton astuce Alain ! :mrgreen:

Posted by André Bosmans on June, 29th 2007 at 06:37 PM ▲ Top ▼ Bottom

Quelle belle propriété,
je vais cet été dans les Pyrénées , j'espère avoir la chance de voir des rapaces.

Posted by Alain ABBADIE on June, 30th 2007 at 06:46 AM ▲ Top ▼ Bottom

il faudrait que je prospecte toutes les caves vinicoles de style ancien ,et j'en ai pour 5 ans
Ce qui prouve que tu as de bonnes probabilités d'en découvrir. :p

Trève de plaisanterie, comme pour celui-ci, j'ai souvent connaissance de nids par information de ceux qui les découvrent et qui connaissent mes recherches ornithologiques ou photographiques dans ce domaine, ( fermiers, gardes forestiers et souvent même chasseurs etc...) et bien sûr, mes propres recherches en prospectant les endroits susceptibles d'abriter un nid, essentiellement les fermes, vieilles ou habitées, baties en schiste et qui sont très propices avec leurs fréquents trous aux bonnes dimensions à héberger le crécerelle et parfois même la hulotte.
Voilà, je n'ai pas une astuce particulière, mais une certaine expérience pour juger d'un "bon endroit" encore qu'il n'y ait pas de règle absolue en la matière.
Ma première photo d'un nid de crécerelle, alors que je n'avais pas le moindre téléobjectif, date des années 70, alors c'est dire....

Posted by Alain ABBADIE on June, 30th 2007 at 06:57 AM ▲ Top ▼ Bottom

Toujours tu es assuré de voir des vautours, sûrement des aigles, et selon la région, tu peux voir aussi des percnoptères et avec un peu de chance le magnifique et rare Gypaète barbu.
Bonne chance.

Go To Page:  1 2  Next