Le grimpereau des bois

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le grimpereau des bois

Posted by Cécile BH on June, 06th 2007 at 01:06 PM ▲ Top ▼ Bottom

Une étoile filante , un zébulon autour des troncs , j'ai rencontré
ce très vif et tout petit piaf il y a quelques jours.
Certhia familiaris de son grand nom n'est pas une espece menacée. Il ne faut pas le confondre avec le grimperau des jardins qui a le ventre plus terne, couleur crème , et le sourcil plus court. Il mange des insectes , des araignées qui attrape en parcourant le tronc des arbres en faisant des spirales.Il est sédentaire en France et largement présent entre le nord-est et le sud-est de la france. Ailleurs sa présence est plus localisée.

Attached Image #1

Posted by Jean-Christophe Delattre on June, 06th 2007 at 03:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

En effet ça semble bien être un Grimpereau des bois. Très difficile à prendre en photo les grimpereaux, tous petits, dans l'ombre des sous-bois, et ne s'arrètent absolument jamais de bouger.
Félicitations!

J.C.

Posted by Cécile BH on June, 06th 2007 at 05:12 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'ai longuement décortiqué la bête , parceque franchement entre les deux grimperaux il y a une patte de mouche de différence. Alors comme tu le dis et ça me rassure une vrai galère à prendre en photo , surtout que j'ai vu le grimpereau des jardins aussi dans mon coin.

Et oh grand drame , quand j'ai pris celui là , ils étaient deux sur une branche encore plus près de moi et avaient surement trouver une bonne bouffe, parcequ'ils ne bougeaient plus et là... paf! Plus de batterie ;(

Merci,

Amicalement,

Cécile

Posted by Cécile BH on June, 12th 2007 at 03:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il est revenu me faire un petit coucou :)

User image

Posted by Xavier Blanc on June, 12th 2007 at 06:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

Mouaiff... pardonne moi, mais après tes serins, tes pics, tes sittelles et les autres, tes images de grimpereau ne m'impressionnent pas vraiment...
Oui oui, il fonce et ne s'arrête jamais, mais je sais que tu peux nous faire :
+ gros dans le cadre,
+ net (si si...)
+ intéressant dans l'attitude...
:mrgreen:

Posted by Cécile BH on June, 12th 2007 at 06:06 PM ▲ Top ▼ Bottom

Oui tu as raison :lol:

Promis , le prochain il est top ! :mrgreen:

Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 14th 2008 at 03:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

après avoir eu une discussion avec un copain sur une des photos de grimpereau de mon site, je pense que celui-ci est plutôt un grimpereau des jardins. En fait il existe 2 sous-espèces de grimpereau des bois, et celle que l'on rencontre dans le centre et l'ouest de l'Europe possède un sourcil insignifiant d'après le guide ornitho. Donc vu la photo je penche plutôt pour 1 des jardins...
Mais comme ils disent le chant est le meilleur critère pour les différencier, sauf que le grimpereau des bois imite celui des jardins et vice-versa ... :mrgreen:

J.C.

Posted by Cécile BH on May, 14th 2008 at 10:00 PM ▲ Top ▼ Bottom

Arf! Du moment que tu ne me dis pas que c'est un canari domestique , ça va ; car comme tu le dis , dur dur de les identifier correctement :(

Amicalement,

Cécile

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Bernard BLESL on May, 14th 2008 at 10:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Chic, sont beaux tes vautours miniatures !

Bises

Bernard

Posted by Cécile BH on May, 14th 2008 at 10:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

:mrgreen::lol:

Bises!

Cécile