J'ai appris avec surprise qu'il y avait de nombreuses espèces de tamias aux Etats-Unis dont une vingtaine environ sont présentes dans les parcs que nous avons visités.
Ces minuscules écureuils sont montés sur ressort, d'une agilité étourdissante, et semblent perpétuellement dopés à la caféine
On a du en voir des centaines, dont à peu près 90 % pendant quatre secondes et demie Aussi, quand il y en a un qui s'immobilise, même trois secondes, je vous jure qu'on est content !
Très belle série, et j'aime particulièrement la dernière. C'est vrai que ce sont des petites fusées pas si faciles à photographier dans de bonnes conditions.
Certaines espèces (je ne sais pas pour les tamias) peuvent effectivement se reproduire entre elles, les hybrides sont la plupart du temps stériles. Exemple classique: jument x âne=> mule stérile.
Parfois les produits sont féconds. L'exemple classiquement donné est le croisement du tigre avec la lionne, le tigron, et le produit inverse, le ligre. Ces croisements étant rares et uniquement en zoo ou en parc (on peut deviner pourquoi ), difficile de dire si ces hybrides pourraient durablement se reproduire entre eux en donnant au bout du compte une espèce avec des caractères morphologiques stables... Si on croise un tigron mâle possédant n chromosomes tigre et n chromosomes lion) avec un tigron femelle (idem), à la première génération on aura un mélange aléatoire de produits possédant de 0 à n chromosome tigre et de n à 0 chromosome lion. Autrement dit des bébés ressemblant plus ou moins au lion (grand-mère) au tigre (grand-père) ou à leurs parents... Avant que ça donne une sous-espèce à caractères fixes, ça va prendre beaucoup de temps et de générations (à moins que l'homme ne passe par là pour faire une sélection...)
Chez les oiseaux, les croisements entre espèces proches sont apparemment assez fréquents, et là effectivement on parle de sous-espèce. C'est le cas chez certains tisserins d'Afrique. Cela donne lieu à une nomenclature super compliquée !
Pour les tamias je ne connais pas la réponse. Et je n'ai d'ailleurs pas eu le courage de me lancer dans l'identification !
Merci pour cette information. Il est vrai que les Chipmunks ressemblent très fort aux tamias que je peux voir chez moi, il y a juste quelques petites différences dans la coloration et les rayures, mais c'est sûrement une évolution ( adaptation? ) logique vu qu'ils ne se rencontrent plus jamais et qu'ils se reproduisent entre eux avec une même évolution de leurs caractéristiques. Suis-je sur la bonne voie Catherine ?
Euh, tout ça est compliqué à envisager en quelques lignes, c'est la limite du Web...:)
Pour les tamias "européens" c'est un autre problème. Ce sont des tamias de Sibérie, ou écureuils de Corée, Tamias sibiricus, la plupart du temps relâchés par leurs propriétaires...et installés dans nos régions qui leur conviennent très bien. La probabilité de croisement reste faible dans la mesure où ils ne sont pas d'origine autochtone. Il faudrait qu'un tamia de Sibérie puisse rencontrer un tamia américain échappé d'un zoo...et que le mariage fonctionne !
Je t'envoie un lien que j'ai trouvé et qui m'a l'air sérieux C'est en particulier très documenté sur les tamias en région parisienne et en Picardie.
Posted by Catherine Lanneluc on June, 05th 2007 at 07:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai appris avec surprise qu'il y avait de nombreuses espèces de tamias aux Etats-Unis dont une vingtaine environ sont présentes dans les parcs que nous avons visités.
Aussi, quand il y en a un qui s'immobilise, même trois secondes, je vous jure qu'on est content !
Ces minuscules écureuils sont montés sur ressort, d'une agilité étourdissante, et semblent perpétuellement dopés à la caféine
On a du en voir des centaines, dont à peu près 90 % pendant quatre secondes et demie
Reply Cite
Posted by André Bosmans on June, 05th 2007 at 07:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ouais super, mes copains, pas faciles à attraper ces petites puces hein?
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on June, 05th 2007 at 08:40 PM ▲ Top ▼ Bottom
WHAAAAAAAAAAAAAAT! Ch'est incroyablement incroyable!
ALALA mince alors, ch'à m'en bouche un coin-coin!
Il y a tant d'espèces de tic-tac?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on June, 05th 2007 at 08:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'adore les nécureuils ! Avec de beaux tons roses derrière
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 05th 2007 at 09:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Normal les tons rosesReply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 06th 2007 at 12:51 AM ▲ Top ▼ Bottom
Un autre, d'une autre espèce
Reply Cite
Posted by André Bosmans on June, 06th 2007 at 12:53 AM ▲ Top ▼ Bottom
Les rozies mountains, ouais
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 07th 2007 at 10:49 AM ▲ Top ▼ Bottom
Tout en rose, dans le soleil du matin à Zion...un parc idéal pour vous donner bonne mine !
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on June, 07th 2007 at 05:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très belle série, et j'aime particulièrement la dernière.
C'est vrai que ce sont des petites fusées pas si faciles à photographier dans de bonnes conditions.
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on June, 08th 2007 at 10:48 AM ▲ Top ▼ Bottom
Quand je vois ces photos...la la la ze vois la vie en roze la la la!
Impressionnant la coloration
C'est de toute beauté Catherine.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 10th 2007 at 07:39 PM ▲ Top ▼ Bottom
Un petit dernier, une fleur au bec
Reply Cite
Posted by Jacques Cabana on July, 04th 2007 at 01:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'en ai croisé un hier. Je me demande s'il s'agit de la même espèce que sur le premier post.
L'AI-Servo n'a eu aucune chance après ce shoot.
Reply Cite
Posted by André Bosmans on July, 04th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Est ce possible qu'ils se croisent entre espèces et créent de nouvelles sous espèces?
Parceque finalement, ils se ressemblent très fort, non?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on July, 04th 2007 at 07:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
Un peu de biologie
), difficile de dire si ces hybrides pourraient durablement se reproduire entre eux en donnant au bout du compte une espèce avec des caractères morphologiques stables...
Certaines espèces (je ne sais pas pour les tamias) peuvent effectivement se reproduire entre elles, les hybrides sont la plupart du temps stériles. Exemple classique: jument x âne=> mule stérile.
Parfois les produits sont féconds. L'exemple classiquement donné est le croisement du tigre avec la lionne, le tigron, et le produit inverse, le ligre. Ces croisements étant rares et uniquement en zoo ou en parc (on peut deviner pourquoi
Si on croise un tigron mâle possédant n chromosomes tigre et n chromosomes lion) avec un tigron femelle (idem), à la première génération on aura un mélange aléatoire de produits possédant de 0 à n chromosome tigre et de n à 0 chromosome lion. Autrement dit des bébés ressemblant plus ou moins au lion (grand-mère) au tigre (grand-père) ou à leurs parents...
Avant que ça donne une sous-espèce à caractères fixes, ça va prendre beaucoup de temps et de générations (à moins que l'homme ne passe par là pour faire une sélection...)
Chez les oiseaux, les croisements entre espèces proches sont apparemment assez fréquents, et là effectivement on parle de sous-espèce. C'est le cas chez certains tisserins d'Afrique. Cela donne lieu à une nomenclature super compliquée !
Pour les tamias je ne connais pas la réponse. Et je n'ai d'ailleurs pas eu le courage de me lancer dans l'identification !
Bonne nuit à tous
Catherine
Reply Cite
Posted by André Bosmans on July, 05th 2007 at 10:53 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci pour cette information.
Il est vrai que les Chipmunks ressemblent très fort aux tamias que je peux voir chez moi, il y a juste quelques petites différences dans la coloration et les rayures, mais c'est sûrement une évolution ( adaptation? ) logique vu qu'ils ne se rencontrent plus jamais et qu'ils se reproduisent entre eux avec une même évolution de leurs caractéristiques.
Suis-je sur la bonne voie Catherine ?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on July, 05th 2007 at 12:50 AM ▲ Top ▼ Bottom
Euh, tout ça est compliqué à envisager en quelques lignes, c'est la limite du Web...:)
Pour les tamias "européens" c'est un autre problème. Ce sont des tamias de Sibérie, ou écureuils de Corée, Tamias sibiricus, la plupart du temps relâchés par leurs propriétaires...et installés dans nos régions qui leur conviennent très bien.
La probabilité de croisement reste faible dans la mesure où ils ne sont pas d'origine autochtone. Il faudrait qu'un tamia de Sibérie puisse rencontrer un tamia américain échappé d'un zoo...et que le mariage fonctionne !
Je t'envoie un lien que j'ai trouvé et qui m'a l'air sérieux
C'est en particulier très documenté sur les tamias en région parisienne et en Picardie.
Amitiés
Catherine
Reply Cite