Question Macro photo et rapport 1:1?

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Matériel > Question Macro photo et rapport 1:1?

Posted by Jean-Charles Perquin on June, 05th 2007 at 09:17 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour à vous,
Je viens d'acquérir un Sigma 70mm macro qui d'après mes premiers essais est vraiment au top!
Je me pose cependant une petite question... Lorsque je veux tendre vers le rapport 1:1, je suis obligé de me coller (ou presque) au sujet... Pas vraiment pratique en macro quand on ne veut pas déranger la bestiole :?
Alors, cela est normal? J'ai quand même du mal à comprendre dans le sens ou le capteur de mon apn engendre un coeff x1.6 (30D), et ou normalement cela est censé augmenter la distance minimale de mise au point! :shock: Alors avec un capteur FF ça doit être impossible d'atteindre le rapport 1:1 si j'ai bien compris! Sachant qu'il faudrait en gros coller l'objo sur le sujet... :puzzled:
Bref, y'a un truc qui m'échappe, alors je m'en remet à vous mes amis de Nunda!
Merci ;)

Posted by Catherine Lanneluc on June, 05th 2007 at 06:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Aïe...suis pas très calée en macro, mais en tout cas, je suis raisonnablement sûre que la distance minimale de mise au point dépend UNIQUEMENT de l'objectif et non du boîtier que tu y associes.

C'est vrai que, les rares fois où j'ai tenté de la macro, j'ai eu l'impression de me scotcher au sujet ;)

C'est pourquoi il existe des objectifs macro 100 mm et même 180 mm qui permettent de libérer le sujet de la proximité trop grande du matériel et du photographe...

Pour le reste, Yvon pourra t'en dire beaucoup plus :D

Amicalement

Catherine

Posted by Yvon Delbecque on June, 05th 2007 at 06:15 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

La question a été posée tout à l'heure sur PPS et j'ai répondu. ;)

Posted by Catherine Lanneluc on June, 05th 2007 at 06:24 PM ▲ Top ▼ Bottom

en effet :mrgreen:

Je dirais même que c'est

J'ai l'air de quoi moi maintenant, avec mes trois lignes ? |o

Posted by Jean-Charles Perquin on June, 05th 2007 at 09:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Oulààà!
Désolé, j'ai été plus vite que la musique, et j'ai eut ma réponse sur PPS.
Merci Yvon ;)