Mammifères endémiques d'Ethiopie

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Mammifères endémiques d'Ethiopie

Posted by Xavier Blanc on May, 30th 2007 at 05:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Quelques images de mammifères qu'on ne trouve nul part ailleurs...

Ce sont des images scannées à partir de l'argentique sur un boitier de secours en 2003, pour cause de défaillances de mes Eos 10D, qui ont eu l'ingratitude de me faire des photos floues quasi systématiques en raison de mise au point décalée... (back focus... ou front focus, je ne sais plus...).

Pour commencer, le nyala de montagne : Tragelaphus buxtoni.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Xavier Blanc on May, 30th 2007 at 05:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et bien sûr, le babouin gelada, Theropithecus gelada :

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Xavier Blanc on May, 30th 2007 at 06:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et évidemment, cette merveille qu'est le loup d'Abyssinie, Canis simensis, un très beau souvenir, à autour de 3 500 mètres d'altitude et plus, à Bale :

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on May, 30th 2007 at 06:45 PM ▲ Top ▼ Bottom

Waooww le loup :D et le babouin poilu !

Dommage, j'aurais bien présenté ton loup d'Abyssinie à nos loups et coyotes américains, et il doit bien y avoir quelques asiatiques qui viendraient participer à la rencontre... :mrgreen:

Posted by Alain ABBADIE on May, 31st 2007 at 07:03 AM ▲ Top ▼ Bottom

Voilà qui nous dépayse littéralement.
Le loup d'Abyssinie..... rien que son nom évoque pour moi les voyages lointains...
Elles sont quand même bien belles ces images scannées.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 31st 2007 at 10:19 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut Xavier :D

Voilà un voyage, une faune qui manque à mon "C.V" de voyageur naturaliste!
Un jour peut être... :roll:

Belles prises, beaux clichés, un précieux et fabuleux partage que tu nous fais là, MERCI! :D

Oserais je te suggèrer un carnet de voyage?

Posted by Xavier Blanc on May, 31st 2007 at 05:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci à tous.
Je dois dire que montrer seulement la faune de ce fascinant pays ne lui rend pas justice. J'ai rarement été ausi impressionné par des paysages, et surtout pas ses habitants. Une culture profonde et ancienne, des coutumes uniques en Afrique, des relations humaines très différentes des autres pays d'Afrique...
Des réalités très dures aussi, avec des difficultés alimentaires et sanitaires que je n'ai pas souvent rencontrées, même dans les pays les plus pauvres du monde.
Un pays exceptionnel et comparable à nul autre...
Je n'ai pas suffisamment d'images non animalières pour faire un carnet de voyage, mais je vais farfouiller dans mes cartons.

Amicalement,

Xavier

Posted by André Bosmans on May, 31st 2007 at 05:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

Superbe le loup d'Abyssinie, l'image originale de l'Egypte ancienne, chaque fois que j'en vois un, je ne peux m'empêcher de penser à Pharaon et aux pyramides, aux multiples dieux de cette fascinante civilisation si moderne.
Superbes images, merci pour le partage.
André.

Posted by Cécile BH on May, 31st 2007 at 06:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je m'étais déjà ruée sur PPS pour voir les loups. Un pays que je rêve de visiter depuis fort longtemps , mais la peur des guerres m'a toujours retenue. Un jour peut être...

Merci pour le partage rare de ces animaux.

Amicalement,

Cécile

Posted by Xavier Blanc on June, 01st 2007 at 05:11 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci André. Je pensais que c'était le chacal, dans la symbolique égyptienne.
Amicalement,
Xavier

Posted by Xavier Blanc on June, 01st 2007 at 05:12 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Cécile...

Posted by Xavier Blanc on June, 01st 2007 at 05:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour conclure, deux dernières images de loup qui semble avoir votre faveur :

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Xavier Blanc on June, 01st 2007 at 05:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et un hommage amical et respectueux à Zerihun, qui m'a conduit sur les pistes éthiopiennes, avec une gentillesse et une finesse remarquables, jamais indifférent à ce qui l'entourait, et surtout pas par exemple à ces enfants malnutris auxquels il avait donné nourriture et eau.
Mais il faut bien le dire, la situation de la population rend impossible un comportement de "touriste" standard. En Ethiopie, l'animalier ne peut qu'être accessoire, écrasé par l'humain.

Amicalement,

Attached Image #1