L'approche est basée ma petite expérience (Je n'ai lu aucun livres sur le sujet ) , sur la parfaite connaissance du biotope dans lequel vit l'animal que l'on veut photographier. C'est un mélange de techniques associant approche furtive et affût , connaissance parfaite des moeurs de l'animal , et des conditions climatiques (Soleil , sens du vent ) pour éviter de propager nos bruits et odeurs perso à l'animal ainsi que la géographie du terrain pour pouvoir se déplacer sans être vu.
Cette technique nous place en position de prédateur et doit être pensée comme tel pendant l'action ,car l'animal lui ne verra votre approche que comme celle d'un prédateur dangereux. Attention à l'approche de certains animaux qui n'hésiteront pas à vous affronter courageusement ,au lieu de prendre la poudre d'escampette. ( Sangliers , Cervidés , certains oiseaux surtout en période de reproduction ,allaitement, nursing )
Comme un prédateur , il faut réfléchir et organiser chaque approche. Se camoufler, ne pas se presser , surveiller le vent, la couverture naturelle , le bruit etc... et ramper , marcher accroupi , et laisser le temps encore et encore à l'animal de s'habituer à cette présence étrange mais non menaçante.
Bilan : Moins vous ressemblez à un humain , moins votre odeur est perceptible , moins vous vous approchez vite , et plus vous serez surpris de constater que les animaux vous tolèrent à moins de 10m d'eux , tout en continuant leurs activités.
Je le redit : Cela n'engage que mon expérience, et ne sort d'aucun livres
Voici des photos de deux chevrettes faites à moins de 10 Mètres , tranquillement , en préparant mes réglages , et en pénétrant dans les hautes herbes. Les chevrettes savent que je suis là , mais continuent leur sieste de l'après midi. Lorsque je repart , elles ne se lèvent pas non plus et je n'aurai créé aucun stress pour profiter du spectacle.
A présent , voici l'histoire de ma nièce qui voulait à tous prix,ENCORE venir avec moi à l'approche
On était à l'approche aux lièvres , et après avoir fait de nombreuses photos , les lièvres sont partis trop loin et contre le vent , ne me permettant plus d'avancer. Ma nièce me dit : " Tata ; si j'arrive à approcher à moins de 5M d'eux tu m'emmèneras encore avec toi ? "
Je lui répond : Ouai! Vas y ! J' te regarde
La preuve en images chronologique. (je suis en focale fixe à 100m des lièvres et je ne me déplace à aucun moment.) La map est faite volontairement sur les lièvres pour observer leur réactions.
Ma nièce est placée à contre vent et rampe s'arrêtant régulièrement quand elle sent une tension de la part du couple de lièvres. Elle met 15 min pour parcourir les 100m. Je vous invite à observer attentivement l'attitude des lièvres et leurs activités. (Je précise qu' ils ne sont pas domestiqués et que nous sommes en pleine rase campagne , loin de l'urbanisme ou des fermes.)
Ma nièce s'arrêtera à moins de 10m du couple et va les observer ainsi pendant 5min , le temps qu'il faut pour faire de bonnes photos.Un des 2 lièvres va même venir inspecter cet animal étrange , en venant renifler sa main tendue vers lui.
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 11:00 AM ▲ Top ▼ Bottom
L'approche est basée ma petite expérience (Je n'ai lu aucun livres sur le sujet
) , sur la parfaite connaissance du biotope dans lequel vit l'animal que l'on veut photographier. C'est un mélange de techniques associant approche furtive et affût , connaissance parfaite des moeurs de l'animal , et des conditions climatiques (Soleil , sens du vent ) pour éviter de propager nos bruits et odeurs perso à l'animal ainsi que la géographie du terrain pour pouvoir se déplacer sans être vu.
Cette technique nous place en position de prédateur et doit être pensée comme tel pendant l'action ,car l'animal lui ne verra votre approche que comme celle d'un prédateur dangereux. Attention à l'approche de certains animaux qui n'hésiteront pas à vous affronter courageusement ,au lieu de prendre la poudre d'escampette. ( Sangliers , Cervidés , certains oiseaux surtout en période de reproduction ,allaitement, nursing )
Comme un prédateur , il faut réfléchir et organiser chaque approche. Se camoufler, ne pas se presser , surveiller le vent, la couverture naturelle , le bruit etc... et ramper , marcher accroupi , et laisser le temps encore et encore à l'animal de s'habituer à cette présence étrange mais non menaçante.
Bilan : Moins vous ressemblez à un humain , moins votre odeur est perceptible , moins vous vous approchez vite , et plus vous serez surpris de constater que les animaux vous tolèrent à moins de 10m d'eux , tout en continuant leurs activités.
Je le redit : Cela n'engage que mon expérience, et ne sort d'aucun livres
Voici des photos de deux chevrettes faites à moins de 10 Mètres , tranquillement , en préparant mes réglages , et en pénétrant dans les hautes herbes. Les chevrettes savent que je suis là , mais continuent leur sieste de l'après midi. Lorsque je repart , elles ne se lèvent pas non plus et je n'aurai créé aucun stress pour profiter du spectacle.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 11:25 AM ▲ Top ▼ Bottom
A présent , voici l'histoire de ma nièce qui voulait à tous prix,ENCORE venir avec moi à l'approche
Vas y ! J' te regarde
On était à l'approche aux lièvres , et après avoir fait de nombreuses photos , les lièvres sont partis trop loin et contre le vent , ne me permettant plus d'avancer. Ma nièce me dit : " Tata ; si j'arrive à approcher à moins de 5M d'eux tu m'emmèneras encore avec toi ? "
Je lui répond : Ouai!
La preuve en images chronologique. (je suis en focale fixe à 100m des lièvres et je ne me déplace à aucun moment.) La map est faite volontairement sur les lièvres pour observer leur réactions.
Ma nièce est placée à contre vent et rampe s'arrêtant régulièrement quand elle sent une tension de la part du couple de lièvres. Elle met 15 min pour parcourir les 100m. Je vous invite à observer attentivement l'attitude des lièvres et leurs activités. (Je précise qu' ils ne sont pas domestiqués et que nous sommes en pleine rase campagne , loin de l'urbanisme ou des fermes.)
Ma nièce s'arrêtera à moins de 10m du couple et va les observer ainsi pendant 5min , le temps qu'il faut pour faire de bonnes photos.Un des 2 lièvres va même venir inspecter cet animal étrange , en venant renifler sa main tendue vers lui.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 11:28 AM ▲ Top ▼ Bottom
Elle est maintenant à moins de 20m
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 11:31 AM ▲ Top ▼ Bottom
Et 8/10 mètres.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 11:36 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci les lièvres pour votre participation
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 19th 2007 at 07:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je suis scié quand je vois à quel point certains arrivent à avoir des techniques d'approche efficaces. Bravo !
Je pense que la prochaine étape sera de mettre des grandes oreilles et de courir avec les lièvres.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 07:52 PM ▲ Top ▼ Bottom
Une mutation de la souris vers le lièvre
Remarque , tu crois pas si bien dire , car après le départ des 2 lièvres ma nièce est revenue en sautillant comme un lapin
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 19th 2007 at 08:00 PM ▲ Top ▼ Bottom
Trés sympa cette approche
As tu retouché la dernière photo? L'arriére plan on dirait du Van Gogh.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 19th 2007 at 08:50 PM ▲ Top ▼ Bottom
Salut ,
Non j'ai pas retouché ,c'est la chaleur du soleil avec l'humidité de la terre qui donne cet effet puisque je suis assise les fesses dans le maïs!
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 20th 2007 at 03:36 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bon matin Cécile,
C'est le maïs qui va avoir un drôle de goût!En tout cas l'effet Van Gogh est bien sympa!
Reply Cite