Mésange à longue queue

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Mésange à longue queue

Posted by Catherine Lanneluc on May, 16th 2007 at 06:40 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est la première que j'arrive à photographier...

La mésange à longue queue, malgré son nom, ne fait pas partie de la même famille que la charbonnière, la nonnette et la bleue, qui sont des Paridés.
Elle, c'est Aegithalos caudatus , de la famille des Aegithalidés. On l'appelle aussi, paraît-il, tupinet :D
C'est un oiseau minuscule qui pèse de 7 à 9 grammes ! le corps (sans la queue) mesure 5 ou 6 cm de long du bec au croupion ! Pour vous donner une idée la nonnette, qui est loin d'être une géante, pèse 9 à 12 grammes...

Pour plus de détails je vous renvoie ici

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Lanneluc on June, 24th 2007 at 01:53 PM ▲ Top ▼ Bottom

Aujourd'hui, un petit vol de mésanges à longue queue est passé dans mon jardin (Yvon, patapé :D )

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on June, 24th 2007 at 02:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

:shock: Y'en a même pas chez moi ! :cool: Bravo:!

Posted by Clarky X. on October, 08th 2008 at 05:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

En forêt de Soignes les MLQ sont plutôt rares, je ne les ai rencontrées qu'à deux reprises...

User image

:D

Posted by Catherine Lanneluc on December, 11th 2008 at 05:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Très jolie la tienne Clarky, j'adore ce petit oiseau :love:

cet après-midi, un passage dans le jardin

User image

Posted by Pierre G. on December, 11th 2008 at 05:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un couple de ces oiseaux délicats vient de temps en temps me faire un petit coucou. Je les trouve vraiment élégantes. Il y en a une qui est venue furtivement il y a quelques jours.

Attached Image #1

Posted by Catherine Kerouedan on December, 11th 2008 at 06:08 PM ▲ Top ▼ Bottom

Moi aussi, j'en ai une...
Une petite parisienne du bois de Vincennes, et ça a failli être une occasion râtée entre le p'tit qui hurle à sa mère : "c'est quoi qu'elle fait la dame?" et les ados qui aboient un : " Eh m'dame tu nous prends en photos?". :oops: Je n'ai pu en faire qu'une avant que la mésange aille voir des cieux plus silencieux. :?

Attached Image #1

Posted by Catherine Kerouedan on December, 11th 2008 at 06:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et sous des cieux plus clément, à Séné au primtemps dernier, c'est un de mes essais de digiscopie.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Kerouedan on December, 11th 2008 at 06:34 PM ▲ Top ▼ Bottom

Mais j'ai aussi trouvé des mésanges à longue trompe?? :mrgreen:
Il faut dire que leur petit bec est fait pour de petites proies, mais pour nourrir toute une petite troupe, il faut du ravitaillement. :lol:

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Kerouedan on December, 11th 2008 at 06:36 PM ▲ Top ▼ Bottom

D'ailleurs en parlant de petite troupes, voici les totos qui n'ont pas encore une longue queue.
Cath

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Lanneluc on December, 11th 2008 at 07:54 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ils sont choupinets les totos :love:

Posted by Chifonet G. on December, 12th 2008 at 08:42 AM ▲ Top ▼ Bottom

Une petite parisienne du bois de Vincennes
Alors avec un peu de chance elle va venir se ravitailler sur ma fenêtre… Patience, patience…
C'est très choli ces mésanges
:lol: :lol: :lol:

Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 13th 2008 at 03:49 PM ▲ Top ▼ Bottom

Belles photos! Je n'en ai aucune de cette petite bête, c'est pas les occasions qui manquent mais elle bouge tout le temps.
Par contre j'avais trouvé un nid en construction, je vous met des photos car cette espèce fait des nid hi-tech, un cocon fermé avec une petite entrée aménagée. L'histoire finit mal car une fois le nid terminé le couple a déserté les lieux. Moi qui me voyait déjà faire des photos dans tous les sens j'ai été un peu déçu :( ... Il n'est pas courant de tomber sur un nid de mésange à lq...

J.C.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 13th 2008 at 04:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ben mince alors, que c'est-il passé? :|
Tant de labeur pour rien, c'est rude! :puzzled:

Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 13th 2008 at 08:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

Oui c'est bizarre. Le nid était au bord du sentier qui mêne à 1 observatoire mais elles semblaient insensibles à ma présence quand j'ai fait la 1ère photo, donc le dérangement ne devaient pas trop les gêner. Mystère...

J.C.