J'avais juste envie de partager avec vous quelques réflexions que suscite la lecture des débats sur les photos.
En fait, ne trouvez-vous pas que le principe même d’exposer une photo sur Nunda est tout plein d’ambiguïté.
J'ai l'impression que cohabitent deux objectifs et deux sentiments : - celui de partager avec d’autres, quelque chose qui nous touche : un moment un peu magique, fruit du hasard ou d’un long travail préparatoire, et que l’on a « fixé » par la photo. On veut faire partager une émotion, voir un trophée (il y a dans la photo, quelque chose de prédateur non ?). Bref, il y a forcément tout plein d’ego là dedans.
- Celui de soumettre tout cela à la critique, dans une démarche d’apprentissage et de progression. Se mettre dans la position d’humilité de celui qui apprend de l’autre. Et là, il faut parfois savoir mettre un mouchoir sur son ego surtout que le principe de notation souligne particulièrement cet aspect.
Et le point de frottement entre les deux est drôlement sensible.
Si on réussi à rester dans l’échange factuel entre adultes qui échangent sur une même passion, tout va bien. Mais le plus souvent, l’exercice de la critique transforme insensiblement l’échange vers le domaine maître à élève, pour ne pas dire de parent à enfant. Le tutoiement peut renforcer cet aspect (alors qu'il reste l'apanage de l'échange entre membres d'une même communauté)
Et dans ce cas, l’enfant qui est en nous parfois se sent touché.
Il y a une formule que j’aime bien :
Etre vieux c’est avoir plus de réponses que de questions. Etre jeune c’est avoir plus de questions que de réponses.
Sans vouloir faire l'autruche qui met la tête dans son trou , je pense qu'il n'est pas nécéssaire de débattre sur ce sujet. L'ambiance sur Nunda est très bonne entre tous les membres , et ce différent ne concerne que les 2 intéréssés. .Souhaitons leur de se " rabibocher " comme on dit par chez moi
Chacun est libre sur Nunda de poster ou de ne pas poster dans la galerie. C'est loin d'être une obligation . Par contre il y a les forums de discussion qui sont très riche en échanges , partages ,et curiosités diverses de la faune .
Si ce thème risque de susciter des tensions, je peux le retirer sans problème.
Tu fais comme tu le sent
Mais sans rentrer dans ce qui semble opposer nos amis, je pense qu'il est intéressant de débattre. C'est la vocation d'un forum n'est il pas? Ce que je trouve "bien" c'est qu'en toute chose il y a du "positif". Un conflit peu mettre en exergue une partie de notre personnalité et ainsi en apprendre plus sur nous même.
Moi je préfère me régaler des requins de Pierre qui me donnent le mal des profondeurs et fondre comme un carré de chocolat au soleil sur le bébé foulque macroule d'André.
Moi je préfère me régaler des requins de Pierre qui me donnent le mal des profondeurs et fondre comme un carré de chocolat au soleil sur le bébé foulque macroule d'André.
Hi hi pour dédramatiser un peu, j'avais eu un jour sur un autre forum une critique du type :
Très sympa ta photo d'aquarium
Bon sur le coup j'étais puis . Mais après un gros effort sur moi même pour ne pas devenir , j'ai tourné 7 fois la souris dans ma main avant de répondre un auquel d'ailleurs le critiqueur n'a pas daigné répondre...
Comme le disait Cécile, il est plus compliqué de faire passer une critique par écrit alors qu'autour d'une bonne bière on y arrive plus facilement en désamorçant rapidement ce qui pourrait se transformer en incendie... C'est la même passion qui nous anime tous que diable ! Haut les coeur et faisons nous tous un gros poutou Amen !
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'interroger et qu'il y ait dans la soumission d'une image une ambiguïté quelconque.
Nunda est un site de photo animalière. Nous sommes là pour mêler notre intérêt pour les animaux et celui de la photo. Certains sont plus intéressés par les animaux que la photo, pour d'autres la photo est un élément plus essentiel, peu importe...
Quelles que soient les motivations des participants, il y a trois façons de soumettre une image :
- il est possible, en se rangeant dans la catégorie des professionnels ou assimilés, de poster sans ouvrir la possibilité de commentaires ou de notes, juste pour "offrir" ou faire connaître ses images sur lesquels un échange particulier n'est pas souhaité (nous n'avons pas encore eu ce type de participation),
- la seconde façon, c'est de poster dans la galerie : il s'agit cette fois soit de présenter une image dont on est assez content, et effectivement en escomptant plus de louanges que de critiques (de là peuvent naître des malentendus ou des mécontentements), soit directement de demander des conseils ou d'attendre des observations et des recommandations (on trouve ces deux types de participation dans la galerie), mais il s'agit bien de s'ouvrir aux critiques et aux commentaires des autres le cas échéant,
- la troisième, la plus ouverte, la moins formelle, c'est le forum. Là, on peut soumettre des images dans une approche moins strictement photographique et souvent plus naturaliste, soit que les images ne soient pas nécessairement parfaites, soit que l'on souhaite une discussion ne se limitant pas à la technique photographique, soit qu'on veuille présenter un nombre d'images importants sans que le sujet soit nécessairement photographiquement homogène.
Chacun peut donc choisir l'angle sous lequel il présente ses images.
Après, les comportements de chacun résultent du caractère des membres du site et de leur état d'esprit, et n'ont rien à voir avec la philosophie ou la structure de Nunda.
Nunda dépend de nos comportements individuels, comme dans la vie de tous les jours, comme dans tout regroupement d'individus autour d'un intérêt commun.
Voici un extrait de la philosophie du site que nous avons tous approuvée :
"Les photographies peuvent faire ou non l’objet d’une cotation, mais l’ambition de NundaFoto est surtout qu’elles donnent lieu à un échange entre passionnés. Les conseils techniques ou artistiques sont les bienvenus, autant que possible dans un esprit de camaraderie courtoise et bienveillante."
Il arrive que nous nous en écartions malheureusement. Le texte visé ci-dessus, à la fois idéaliste et pragmatique, précise avec beaucoup de franchise "autant que possible". C'est ce pour quoi nous devons être vigilants.
Hi hi pour dédramatiser un peu, j'avais eu un jour sur un autre forum une critique du type :très sympa ta photo d'aquarium
Bon, nous avons, pour la majorité d'entre nous, connu des expériences du même ordre. Pour ma part, j'ai appris au fil du temps, non seulement à faire tourner la souris, mais à la reposer sans répondre, ou bien un petit "merci de ton passage" suivi du smiley ad hoc...
Je pense comme Cécile, qu'il n'y a pas trop lieu de débattre, à partir du moment où, comme dit Xavier, nous avons tous accepté la philosophie du site, et où on peut très bien participer à Nunda sans poster dans la galerie.
Il est normal que parfois certains mouvements d'humeur nous choquent, ou nous blessent, mais n'oubliez pas que le net est un puissant amplificateur, et que la même discussion en direct au cours d'un dîner ne conduirait absolument pas à une bataille en ligne !
Bref , c'est moi qui vous le dis et pour ceux qui me connaissent je vous assure que je pèse mes mots, restons et continuons à bâtir ce joli site que Vincent a conçu pour nous.
Et n'oubliez pas que la messagerie privée, voire le téléphone, peuvent permettre des échanges directs plus simples et moins dramatiques...je veux dire, au sens théâtral du terme.
Ton fil pose une question "C’est moi que tu critiques ou ma photo ?" et je tiens à répondre. Pour moi, sans la moindre ambiguïté, c'est toujours la photo que je critique. Et même avec les meilleurs photographes, il m'arrive de ne pas aimer certaines images tout en étant un fan inconditionnel de l'auteur. Par exemple : J'adore Robert DOISNEAU (même si certains trouvent ça "conventionnel") et je ne suis pas sensible à certaines de ses images. En particulier, j'ai vu une série sur la banlieue, en couleur, très graphique et excellente mais je n'ai jamais accroché. Pas assez d'humain dans cette série qui ne m'a pas ému comme la production habituelle de DOISNEAU. Cela dit, tu poses la bonne question, une photo est elle intimement liée à l'auteur ou simplement une de ses multiples déclinaisons ? Selon moi, une image n'est rien de plus qu'un des aspects de l’auteur. Il faut avoir vu 1000 images pour avoir un avis sur le photographe tout en ayant un avis spécifique sur chaque photo avec des adoration et des détestations.
On peut adorer quelqu'un et pour autant ne pas tout aimer de lui, y compris dans un couple. L'important c'est d'aimer beaucoup plus que de ne pas aimer. Ensuite, il faut pour celui qui est aimé savoir aussi considérer qu'il n'est pas parfait et qu'il n'est pas totalement adorable. J'adore ma femme et pourtant, aussi adorable soit-elle, elle a aussi quelques fichus quarts d'heure. Heureusement que moi je ne suis pas comme ça.
Tout ça pour dire que rien n'est simple dans la vie et que nous devons tous faire preuve de beaucoup de respect et de tolérance pour que tout se passe pour le mieux même avec ceux que l’on aime, même juste un peu.
Posted by Michel Bouffard on May, 13th 2007 at 01:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'avais juste envie de partager avec vous quelques réflexions que suscite la lecture des débats sur les photos.
En fait, ne trouvez-vous pas que le principe même d’exposer une photo sur Nunda est tout plein d’ambiguïté.
J'ai l'impression que cohabitent deux objectifs et deux sentiments :
- celui de partager avec d’autres, quelque chose qui nous touche : un moment un peu magique, fruit du hasard ou d’un long travail préparatoire, et que l’on a « fixé » par la photo. On veut faire partager une émotion, voir un trophée (il y a dans la photo, quelque chose de prédateur non ?). Bref, il y a forcément tout plein d’ego là dedans.
- Celui de soumettre tout cela à la critique, dans une démarche d’apprentissage et de progression. Se mettre dans la position d’humilité de celui qui apprend de l’autre. Et là, il faut parfois savoir mettre un mouchoir sur son ego surtout que le principe de notation souligne particulièrement cet aspect.
Et le point de frottement entre les deux est drôlement sensible.
Si on réussi à rester dans l’échange factuel entre adultes qui échangent sur une même passion, tout va bien. Mais le plus souvent, l’exercice de la critique transforme insensiblement l’échange vers le domaine maître à élève, pour ne pas dire de parent à enfant. Le tutoiement peut renforcer cet aspect (alors qu'il reste l'apanage de l'échange entre membres d'une même communauté)
Et dans ce cas, l’enfant qui est en nous parfois se sent touché.
Il y a une formule que j’aime bien :
Etre vieux c’est avoir plus de réponses que de questions. Etre jeune c’est avoir plus de questions que de réponses.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 13th 2007 at 02:33 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour michel,
Sans vouloir faire l'autruche qui met la tête dans son trou , je pense qu'il n'est pas nécéssaire de débattre sur ce sujet. L'ambiance sur Nunda est très bonne entre tous les membres , et ce différent ne concerne que les 2 intéréssés. .Souhaitons leur de se " rabibocher " comme on dit par chez moi
Chacun est libre sur Nunda de poster ou de ne pas poster dans la galerie. C'est loin d'être une obligation . Par contre il y a les forums de discussion qui sont très riche en échanges , partages ,et curiosités diverses de la faune .
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 13th 2007 at 02:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Michel
Dans mon opinion, l’une des raisons de pratiquer la photographie animalière est plus ou moins une sublimation de notre instinct de chasse.Cela me semble indubitable.
Et c’est cela qui me parait chouette, c’est qu’ainsi nous avons des opportunités de nous dépasser, de travail sur nous même.
Ce n’est pas toujours évident mais la vie est aussi un chalenge non ?
Amicalement
Reply Cite
Posted by Michel Bouffard on May, 13th 2007 at 02:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
Cecile
Mon idée n'est surtout surtout pas pas de mettre de l'huile sur le feu mais juste de philosopher sur l'exercise auquel nous nous prêtons.
J'ai modifié le début de mon message de façon à ne pas faire référence à une photo particulière.
Si ce thème risque de susciter des tensions, je peux le retirer sans problème.
Amicalement
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 13th 2007 at 03:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Re bonjour Michel
Tu fais comme tu le sentMais sans rentrer dans ce qui semble opposer nos amis, je pense qu'il est intéressant de débattre. C'est la vocation d'un forum n'est il pas?
Ce que je trouve "bien" c'est qu'en toute chose il y a du "positif". Un conflit peu mettre en exergue une partie de notre personnalité et ainsi en apprendre plus sur nous même.
Amicalement
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 13th 2007 at 03:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon débat à vous
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on May, 13th 2007 at 04:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Attention mes requins ne se mangent pas !Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 13th 2007 at 04:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ok, bon appétit..........pour le chocolat cela s'entend!Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on May, 13th 2007 at 04:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hi hi pour dédramatiser un peu, j'avais eu un jour sur un autre forum une critique du type :
Bon sur le coup j'étaisComme le disait Cécile, il est plus compliqué de faire passer une critique par écrit alors qu'autour d'une bonne bière on y arrive plus facilement en désamorçant rapidement ce qui pourrait se transformer en incendie... C'est la même passion qui nous anime tous que diable ! Haut les coeur et faisons nous tous un gros poutou Amen
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on May, 13th 2007 at 04:29 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Michel,
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'interroger et qu'il y ait dans la soumission d'une image une ambiguïté quelconque.
Nunda est un site de photo animalière.
Nous sommes là pour mêler notre intérêt pour les animaux et celui de la photo. Certains sont plus intéressés par les animaux que la photo, pour d'autres la photo est un élément plus essentiel, peu importe...
Quelles que soient les motivations des participants, il y a trois façons de soumettre une image :
- il est possible, en se rangeant dans la catégorie des professionnels ou assimilés, de poster sans ouvrir la possibilité de commentaires ou de notes, juste pour "offrir" ou faire connaître ses images sur lesquels un échange particulier n'est pas souhaité (nous n'avons pas encore eu ce type de participation),
- la seconde façon, c'est de poster dans la galerie : il s'agit cette fois soit de présenter une image dont on est assez content, et effectivement en escomptant plus de louanges que de critiques (de là peuvent naître des malentendus ou des mécontentements), soit directement de demander des conseils ou d'attendre des observations et des recommandations (on trouve ces deux types de participation dans la galerie), mais il s'agit bien de s'ouvrir aux critiques et aux commentaires des autres le cas échéant,
- la troisième, la plus ouverte, la moins formelle, c'est le forum. Là, on peut soumettre des images dans une approche moins strictement photographique et souvent plus naturaliste, soit que les images ne soient pas nécessairement parfaites, soit que l'on souhaite une discussion ne se limitant pas à la technique photographique, soit qu'on veuille présenter un nombre d'images importants sans que le sujet soit nécessairement photographiquement homogène.
Chacun peut donc choisir l'angle sous lequel il présente ses images.
Après, les comportements de chacun résultent du caractère des membres du site et de leur état d'esprit, et n'ont rien à voir avec la philosophie ou la structure de Nunda.
Nunda dépend de nos comportements individuels, comme dans la vie de tous les jours, comme dans tout regroupement d'individus autour d'un intérêt commun.
Voici un extrait de la philosophie du site que nous avons tous approuvée :
"Les photographies peuvent faire ou non l’objet d’une cotation, mais l’ambition de NundaFoto est surtout qu’elles donnent lieu à un échange entre passionnés. Les conseils techniques ou artistiques sont les bienvenus, autant que possible dans un esprit de camaraderie courtoise et bienveillante."
Il arrive que nous nous en écartions malheureusement. Le texte visé ci-dessus, à la fois idéaliste et pragmatique, précise avec beaucoup de franchise "autant que possible". C'est ce pour quoi nous devons être vigilants.
En plus... je ne bois pas de bière...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 13th 2007 at 05:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon, nous avons, pour la majorité d'entre nous, connu des expériences du même ordre.Pour ma part, j'ai appris au fil du temps, non seulement à faire tourner la souris, mais à la reposer sans répondre, ou bien un petit "merci de ton passage" suivi du smiley ad hoc...
Je pense comme Cécile, qu'il n'y a pas trop lieu de débattre, à partir du moment où, comme dit Xavier, nous avons tous accepté la philosophie du site, et où on peut très bien participer à Nunda sans poster dans la galerie.
Il est normal que parfois certains mouvements d'humeur nous choquent, ou nous blessent, mais n'oubliez pas que le net est un puissant amplificateur, et que la même discussion en direct au cours d'un dîner ne conduirait absolument pas à une bataille en ligne !
Bref , c'est moi qui vous le dis et pour ceux qui me connaissent je vous assure que je pèse mes mots, restons
Et n'oubliez pas que la messagerie privée, voire le téléphone, peuvent permettre des échanges directs plus simples et moins dramatiques...je veux dire, au sens théâtral du terme.
Amitiés à tous
Catherine
Reply Cite
Posted by André Bosmans on May, 13th 2007 at 05:46 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je note : 4 néléphants pour le cadrage du sujet et la netteté de la réponse.
André.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 13th 2007 at 06:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Michel,
Ton fil pose une question "C’est moi que tu critiques ou ma photo ?" et je tiens à répondre. Pour moi, sans la moindre ambiguïté, c'est toujours la photo que je critique. Et même avec les meilleurs photographes, il m'arrive de ne pas aimer certaines images tout en étant un fan inconditionnel de l'auteur. Par exemple : J'adore Robert DOISNEAU (même si certains trouvent ça "conventionnel") et je ne suis pas sensible à certaines de ses images. En particulier, j'ai vu une série sur la banlieue, en couleur, très graphique et excellente mais je n'ai jamais accroché. Pas assez d'humain dans cette série qui ne m'a pas ému comme la production habituelle de DOISNEAU.
Cela dit, tu poses la bonne question, une photo est elle intimement liée à l'auteur ou simplement une de ses multiples déclinaisons ? Selon moi, une image n'est rien de plus qu'un des aspects de l’auteur. Il faut avoir vu 1000 images pour avoir un avis sur le photographe tout en ayant un avis spécifique sur chaque photo avec des adoration et des détestations.
On peut adorer quelqu'un et pour autant ne pas tout aimer de lui, y compris dans un couple. L'important c'est d'aimer beaucoup plus que de ne pas aimer. Ensuite, il faut pour celui qui est aimé savoir aussi considérer qu'il n'est pas parfait et qu'il n'est pas totalement adorable. J'adore ma femme et pourtant, aussi adorable soit-elle, elle a aussi quelques fichus quarts d'heure. Heureusement que moi je ne suis pas comme ça.
Tout ça pour dire que rien n'est simple dans la vie et que nous devons tous faire preuve de beaucoup de respect et de tolérance pour que tout se passe pour le mieux même avec ceux que l’on aime, même juste un peu.
Amitiés à vous tous.
Yvon
Reply Cite