Un petit sujet sur le familier martin-pêcheur d'Europe.
Le martin-pêcheur d'Europe est de la famille des Alcedinida.Il mesure environ 16 cm.Le martin-pêcheur est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.
Il se nourrit de petits poissons et de petit animaux aquatiques. Les pêcheurs le considère comme nuisible parce qu'il se nourrit aussi d'alvins.Il pêche généralement depuis un perchoir.Il plonge violemment et attrape sa proie et remonte sur son perchoir pour l'avaler.Il la retourne en la jetant en l'air si elle n'est pas dans le bon sens.Tête la première dans le sens des écailles.Il éjecte par la suite une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poisson digérés.En période de nourrissage un adulte peux capturer de 70 à 80 poissons dans la journée.Il se pose sur son perchoir et entrepend d'assommer sa proie en la battant sur la branche par des mouvements de tête alternés ,avant de l'avaler.
Son habitat se situe dans les pentes escarpées et meubles dans lesquelles il peut facilement creuser son terrier.Il apprécie aussi les falaises calcaires qui se réchauffent facilement au soleil et aux abords des étendues d'eau,dans lesquelles il pourra plonger pour attraper sa nourriture.
Il reste dans son territoire de prédilection tant que les eaux ne sont pas prises par les glaces ,car cet oiseau craint les hivers trop rudes,et dans ce cas il migre vers des régions plus tempérées.
Son aire de distribution est principalement l'Europe.Avec des extensions en Asie et en Afrique.
Ces photos ont été prise au Centre Nature La Sauges à Cudrefin dans le canton de Neuchâtel en Suisse. C'est un centre qui gère à peu près toute l' ornithologie en Suisse. Les oiseaux sont libres, mais il y à des cabanes d'observation.Comme il y à beaucoup d'oiseaux dans la règion( ça fait partie de la Grande Cariçaie,connue en Europe)il est facile d'en observer.
Superbes oiseaux et très belles photos en groupes. Chaque fois que j'en vois un, il passe devant moi à du 300 km/h, oui bon, j'exagère, du 200 km/h Ce qui fait que je n'ai jamais réussi à en prendre en photo, et pourtant, j'attends longtemps devant le trou de son nid.
Sympa Francis ta série du pêcheur Martin. Par chez moi j'en observe souvent et j'adore les voir passer comme une flèche bleue au dessus de l'eau. Ah bon, seulement 40/45 km/h Bon je sais qu'ils volent en deçà de "C" mais quand je les vois passer comme un trait bleuté, je n'entend qu'ensuite....bip, bip!
Posted by Francis Stadelmann on May, 08th 2007 at 12:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Un petit sujet sur le familier martin-pêcheur d'Europe.
Le martin-pêcheur d'Europe est de la famille des Alcedinida.Il mesure environ 16 cm.Le martin-pêcheur est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.
Il se nourrit de petits poissons et de petit animaux aquatiques.
Les pêcheurs le considère comme nuisible parce qu'il se nourrit aussi d'alvins.Il pêche généralement depuis un perchoir.Il plonge violemment et attrape sa proie et remonte sur son perchoir pour l'avaler.Il la retourne en la jetant en l'air si elle n'est pas dans le bon sens.Tête la première dans le sens des écailles.Il éjecte par la suite une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poisson digérés.En période de nourrissage un adulte peux capturer de 70 à 80 poissons dans la journée.Il se pose sur son perchoir et entrepend d'assommer sa proie en la battant sur la branche par des mouvements de tête alternés ,avant de l'avaler.
Son habitat se situe dans les pentes escarpées et meubles dans lesquelles il peut facilement creuser son terrier.Il apprécie aussi les falaises calcaires qui se réchauffent facilement au soleil et aux abords des étendues d'eau,dans lesquelles il pourra plonger pour attraper sa nourriture.
Il reste dans son territoire de prédilection tant que les eaux ne sont pas prises par les glaces ,car cet oiseau craint les hivers trop rudes,et dans ce cas il migre vers des régions plus tempérées.
Son aire de distribution est principalement l'Europe.Avec des extensions en Asie et en Afrique.
Francis
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on May, 08th 2007 at 12:48 AM ▲ Top ▼ Bottom
J'adore la dernière...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 08th 2007 at 12:51 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Francis ! C'est très instructif ! Moi je n'en ai jamais vu encore...
Dans quelles conditions as-tu photographié ceux là ? (lac ? Rivière ? ) J'aime bien la dernière photo
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on May, 08th 2007 at 12:55 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrais,les fonds des autres ne sont pas terrible.
Encore une autre dans la même style.
Francis
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on May, 08th 2007 at 01:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ces photos ont été prise au Centre Nature La Sauges à Cudrefin dans le canton de Neuchâtel en Suisse.
C'est un centre qui gère à peu près toute l' ornithologie en Suisse.
Les oiseaux sont libres, mais il y à des cabanes d'observation.Comme il y à beaucoup d'oiseaux dans la règion( ça fait partie de la Grande Cariçaie,connue en Europe)il est facile d'en observer.
Salut,
Francis
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on May, 08th 2007 at 01:07 PM ▲ Top ▼ Bottom
PS. Ces oiseaux-çi sont sur un petit étang.
Francis
Reply Cite
Posted by André Bosmans on May, 08th 2007 at 04:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Superbes oiseaux et très belles photos en groupes.
Chaque fois que j'en vois un, il passe devant moi à du 300 km/h, oui bon, j'exagère, du 200 km/h
Ce qui fait que je n'ai jamais réussi à en prendre en photo, et pourtant, j'attends longtemps devant le trou de son nid.
Amitiés.
André.
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on May, 08th 2007 at 07:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je viens de me renseigner.Le martin-pêcheur vole à une vitesse de "seulement" 40 à 45 km.h.
Francis
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on May, 08th 2007 at 09:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très bel oiseau et très intéressant fil, merci à toi Francis
Bernard
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 09th 2007 at 03:31 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bon matin le monde,
Bon je sais qu'ils volent en deçà de "C" mais quand je les vois passer comme un trait bleuté, je n'entend qu'ensuite....bip, bip!
Sympa Francis ta série du pêcheur Martin.
Par chez moi j'en observe souvent et j'adore les voir passer comme une flèche bleue au dessus de l'eau.
Ah bon, seulement 40/45 km/h
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 08th 2008 at 02:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Allez pendant que j'y suis mes dernières photos de Martin pêcheur. On ne peut se lasser de le voir non?
J.C.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 03:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
Non on ne s'en lasse pas! Merci!
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on May, 30th 2008 at 12:52 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrais qu'on ne s'en lasse pas de ces charmants oiseaux.
En voiçi une autre prise après deux heures d'attente.
Francis
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 30th 2008 at 08:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
ça valait le coup d'attendre
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on May, 31st 2008 at 06:40 AM ▲ Top ▼ Bottom
Super, Francis, bien composé et très dynamique ! Bravo pour ta patience, dignement récompensée.
Bernard
Reply Cite
Posted by Alain Balthazard on June, 01st 2008 at 08:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
Belles photos, bravo...
quelques unes en vol...
1/2500 - F5.6
1/4000 - F5.6
1/1250 - F5.6
1/1250 - F5.6
A plus.
Alain.
Reply Cite
Posted by Francis Stadelmann on June, 02nd 2008 at 06:08 AM ▲ Top ▼ Bottom
Très belles photos Alain.Dis-moi à quelle vitesse tu les a prises.
Francis
Reply Cite
Posted by Dominique Bureau on June, 02nd 2008 at 03:46 PM ▲ Top ▼ Bottom
Magnifique série d'un très bel oiseau.
Superbe
Reply Cite