Et le noir et blanc dans tout ça !

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Technique photo > Et le noir et blanc dans tout ça !

Posted by André Bosmans on April, 13th 2007 at 04:11 PM ▲ Top ▼ Bottom

Que pensez vous du renouveau Noir et blanc dans la photo digitale?
Moi j'aime beaucoup, cela me rappelle la chambre noire mais sans les odeurs :D
voici une petite image pour lancer le débat.
André.

Attached Image #1

Posted by Xavier Blanc on April, 13th 2007 at 06:54 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je ne sais pas ce que tu as fait autour de ton tigre, mais il a l'air hanté... :mrgreen: , voire "ectoplasmique"... :mrgreen: :mrgreen:

Posted by Pierre Lobel on April, 13th 2007 at 08:10 PM ▲ Top ▼ Bottom

Alors là le N&B je trouve ca super classe ! Je n'ai malheureusement pas une connaissance importante du N&B argentique et j'ai beaucoup de mal à voir "à l'avance" si une photo pourra bien donner en N&B ou pas. Ce n'est qu'en post-traitement que je tente quelquefois le passage en N&B. Et je patauge lamentablement sous Toshop pour trouver le bon dosage. il y a tellement de techniques et de recettes pour passer en N&B que je m'y perds un peu.
Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la photo sous-marine, le N&B permet soit d'intensifier l'ambiance générale de la photo (c'est surtout le cas dans les photos d'épaves par exemple), soit de "gommer" des défauts dû à la mauvaise qualité de l'eau (particules etc.) en augmentant le contraste générale de l'image.
Un des grands maîtres du N&B en sous-marin est bien entendu David Doubilet qui reste mon graal personnel :mrgreen:

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by André Bosmans on April, 15th 2007 at 10:36 AM ▲ Top ▼ Bottom

Oui, c'est pas encore au point :oops:
Mais je me soigne :mrgreen:

Posted by André Bosmans on April, 15th 2007 at 10:50 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Pierre,
Tout en ayant déjà vu ses images, je dois dire que le site de David Doubilet est à couper le souffle.
Si on se demande encore, à cause du numérique, qu'elle est la différence entre un pro et un amateur, ses photos en sont un exemple frappant.
Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, quelle claque :shock:
C'est vrai aussi que photoshop permet tellement de possibilités que finalement on passe trop de temps devant son ordinateur et pas assez à faire des photos.
Et puis c'est tellement frustrant d'essayer toutes ces possibilités, qu'à la fin je ne vois plus ce que je fais.
André.

Posted by Catherine Lanneluc on April, 15th 2007 at 11:32 AM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Pierre, le site de Doubilet est ab-so-lu-ment fabuleux !! :shock:

Mais tes images sont plutôt bonnes aussi, au prorata du temps passé :D
et je pense qu'il ne faut pas généraliser, certains amateurs sont probablement plus doués que certains professionnels !

PS j'aime bien l'usage du noir et blanc en photo sous-marine, par exemple ici

Posted by Pierre Lobel on April, 15th 2007 at 11:53 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello :mrgreen:
Ah David Doubilet... Une légende en photo sub. Damned maintenant que vous avez vu ses photos, je vais me taper des 1 ou 2 éléphants... Fini les 3 éléphants pour bibi :| :oops:

:mrgreen:

Posted by Pierre Lobel on April, 15th 2007 at 12:02 AM ▲ Top ▼ Bottom

Si tu as l'occasion, un des ses bouquins "L'ère de l'eau" vient d'être réédité. Il ne coûte pas trop cher et contient quelques unes de ses plus belles images.

A feuilleter sans modérations dans toutes les bonnes librairies :mrgreen:

Posted by Thomy Keat on November, 16th 2007 at 08:00 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,
mise a part le probleme ectoplasmique cité plus haut et dans ce cas là, "Who are you gonna call ?!" : "GHOSTBUSTERS ! :mrgreen: "..., desolé :oops: , tu as aussi un gros souci de chromie, ton joli chaton, il ressemble un peu a Barbapapa avec sa teinte rose, il faut penser a passer en mode nb ou trasnfert de degradé ou autre melengeur de couche. :idea:

Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 01:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'avais pas vu ce fil.

Un petit essai, d'un lion fatigué

Attached Image #1

Posted by Gilles Caruso on December, 09th 2007 at 07:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonsoir,

très beau le lion, le noir et blanc ça apporte quelque chose de différent mais compter pas sur moi pour le définir.

Sinon côté safari, je vous invite à visiter le site de Laurent Baheux : http://www.laurentbaheux.com/
qui vient d'être récompensé pour l'image "Queue de lionne" catégorie Vision créative de la nature du Shell Wildlife Photographer of the Year 2007.

Bon après ça, ma modeste contribution :

Attached Image #1

Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 07:31 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merçi Gilles,

Les silhouettes un grand classique du N/B

Je mets l'original de mon lion, pour avoir des commentaires. (mieux avant ou après)

Pierre
http://www.tigresetnature.fr

Attached Image #1

Posted by Bernard BLESL on December, 09th 2007 at 09:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je préfère celle d'après, Pierre, c'est à dire celle qui est avant celle d'avant, puisque celle d'avant est après, User image, me gourrejèje ?

Bernard

PS ta photo est bien, Gilles, mais j'aurais aimé voir plus de pattes de girafe !

Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 09:31 PM ▲ Top ▼ Bottom

:shock:

Posted by Catherine Lanneluc on December, 09th 2007 at 09:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

Moi c'est le contraire.

Je veux dire que j'aime mieux la dernière, qui est la première, c'est à dire celle qui est après donc avant User image

Soyons sérieux, j'aime mieux la version originale, et Bernard la version retouchée :D

Posted by Cécile BH on December, 09th 2007 at 09:50 PM ▲ Top ▼ Bottom

Version retouchée pour moi aussi

Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 10:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour être honnête, l'originale est déjà retouchée avec entre autre un masque de flou partiel et un travail sur les niveaux par zones précises. Travail sur les yeux, etc...

La 2e va plus loin avec des gommages partiels de masque (voir sur le front par ex.) , etc, etc...

Pour s'y retrouver la 1ère est la claire, la 2e la sombre ;)

Merçi, en fait comme souvent, j'ai du mal à choisir, mais ça c'est mon signe astrologique :mrgreen: