Au vu de la qualité des photos postées récemment sur Nunda, je pense qu'il serait souhaitable d'étaler un peu le barème d'appréciation, par exemple à 5 néléphants, ce qui permettrait de garder le choix 5 pour des photos réellement hors norme, et de faire émerger la photo de la semaine.
Qu'en pensez-vous ?
Un néléphant ça trompe énormément = pas mal Deux néléphants = bien Trois néléphants = très bien Quatre néléphants = excellent Cinq néléphants = exceptionnel
L'idée me semble bonne,utile et elle tombe à point. Mais je pense qu'il faudrait définir un peu plus le choix des néléphants.Une sorte de base de critique pour orienter les choix du votant.
Ex: Qu' entendre par photo exceptionnel ? Pas mal = photo interèssante mais dont le cadrage , le traitement est nécessaire. Le sujet n' est pas mis assez en valeur ou en mouvement... etc...
et on pourrait affiner jusqu'au demi-éléphant aussi non ?
Mieux : pouvoir affiner avec les différentes parties de l'éléphant. Chaque partie valant 1/8ème de point : la trompe, les 4 pattes, la queue, et les 2 oreilles.
Bonsoir Catherine, Tout à fait d'accord pour cinq éléphants, avec une précision : cinq éléphants ne devrait être attribué qu'à une photo qui est techniquement parfaite à tout point de vue, indépendamment du sujet.
Je vote moi aussi pour les 5 néléphants de la proposition de Catherine. En plus, j'imagine que notre Gourou (Gloire à lui), qui aime les néléphants, ne va pas rater cette occasion d'en mettre encore plus.
GOUROU, s'te plait, 5 néléphants
Je suis aussi d'accord pour que le 5 néléphants ne s'applique qu'au top du top du top.
Afin de rester "compatible" avec l'existant ne pourrait-on pas trancher la poire en 2 : avoir une notation à 5 niveaux : en plus des 1, 2 et 3 actuels, ajouter un "1,5" et un "2,5".
En fait, ce qui me chagrine un peu, c'est une petite question d'esthétique : avoir une notation "à 5 éléphants" implique de laisser la place pour 5 éléphants à gauche des critiques. Ça fait un peu de place gâchée pour rien.
Avec le système de demi, le problème d'esthétique est résolu. Mais il reste à savoir, dans tous les cas, ce que deviendront les notes des critiques déjà existantes...
Une solution me vient à l'esprit à l'instant : avoir des éléphants "positifs" et des éléphants "négatifs". En clair, une notation de -3 à +3 (un peut comme PhotoSIG je crois).
Ça résoud le problème d'esthétique, mais ça pose un autre problème, qui est de savoir comment représenter ces négatifs...
des demis néléphants...pourquoi pas , si tu ne peux pas en placer 5. des néléphants négatifs, ben euh...ça me paraît pas une bonne idée, parce que dans néléphant négatif y'a négatif, et négatif, comment dire, c'est pas très positif, si?
ok
PS pour les notes existantes, franchement, est-ce grave ? Soit on les supprime , soit on convertit "globalement" la note résultante par un facteur de multiplication exemple si on passe de trois à cinq on multiplie par 5/3
Si on prend le système des "demis" la question ne se pose pas.
Tu as raison, par principe déjà, Gourou et dans les faits en fait, la notation est contingente. Mais, en revanche, une pagination et une ch'tite barre de balises...
Posted by Catherine Lanneluc on April, 12th 2007 at 08:48 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour tout le monde !
Au vu de la qualité des photos postées récemment sur Nunda, je pense qu'il serait souhaitable d'étaler un peu le barème d'appréciation, par exemple à 5 néléphants, ce qui permettrait de garder le choix 5 pour des photos réellement hors norme, et de faire émerger la photo de la semaine.
Qu'en pensez-vous ?
Un néléphant ça trompe énormément = pas mal
Deux néléphants = bien
Trois néléphants = très bien
Quatre néléphants = excellent
Cinq néléphants = exceptionnel
Bises à tous et à toutes
Catherine
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on April, 12th 2007 at 08:58 AM ▲ Top ▼ Bottom
et on pourrait affiner jusqu'au demi-éléphant aussi non ?
Damned Vincent devrait vraiment rajouter le smilley "je sors"...
PS : cela dit, je suis d'accord aussi car pour la semaine prochaine le choix risque d'être serré
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 12th 2007 at 08:59 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Catherine
L'idée me semble bonne,utile et elle tombe à point. Mais je pense qu'il faudrait définir un peu plus le choix des néléphants.Une sorte de base de critique pour orienter les choix du votant.
Ex: Qu' entendre par photo exceptionnel ?
Pas mal = photo interèssante mais dont le cadrage , le traitement est nécessaire. Le sujet n' est pas mis assez en valeur ou en mouvement... etc...
Bise à toi
Reply Cite
Posted by Roberto De Almeida on April, 12th 2007 at 03:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello!
A ça se confronte toujours le problème pour le Gourou de la reprise de données sur les notes existantes!
Sinon, sur le principe, je trouve aussi que ce serait pas mal.
Reply Cite
Posted by Vincent Richard on April, 12th 2007 at 04:43 PM ▲ Top ▼ Bottom
Mieux : pouvoir affiner avec les différentes parties de l'éléphant. Chaque partie valant 1/8ème de point : la trompe, les 4 pattes, la queue, et les 2 oreilles.Reply Cite
Posted by André Bosmans on April, 12th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Catherine,
Tout à fait d'accord pour cinq éléphants, avec une précision : cinq éléphants ne devrait être attribué qu'à une photo qui est techniquement parfaite à tout point de vue, indépendamment du sujet.
André.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 12th 2007 at 07:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
ben oui, André, exceptionnelle, quoi
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on April, 12th 2007 at 07:12 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je vote moi aussi pour les 5 néléphants de la proposition de Catherine. En plus, j'imagine que notre Gourou (Gloire à lui), qui aime les néléphants, ne va pas rater cette occasion d'en mettre encore plus.
GOUROU, s'te plait, 5 néléphants
Je suis aussi d'accord pour que le 5 néléphants ne s'applique qu'au top du top du top.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Vincent Richard on April, 12th 2007 at 07:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Afin de rester "compatible" avec l'existant ne pourrait-on pas trancher la poire en 2 : avoir une notation à 5 niveaux : en plus des 1, 2 et 3 actuels, ajouter un "1,5" et un "2,5".
En fait, ce qui me chagrine un peu, c'est une petite question d'esthétique : avoir une notation "à 5 éléphants" implique de laisser la place pour 5 éléphants à gauche des critiques. Ça fait un peu de place gâchée pour rien.
Avec le système de demi, le problème d'esthétique est résolu. Mais il reste à savoir, dans tous les cas, ce que deviendront les notes des critiques déjà existantes...
Reply Cite
Posted by Vincent Richard on April, 12th 2007 at 07:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Une solution me vient à l'esprit à l'instant : avoir des éléphants "positifs" et des éléphants "négatifs". En clair, une notation de -3 à +3 (un peut comme PhotoSIG je crois).
Ça résoud le problème d'esthétique, mais ça pose un autre problème, qui est de savoir comment représenter ces négatifs...
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on April, 12th 2007 at 07:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
ben celles qui ont 3 néléphants le restent car elles sont techniquement parfaites non ?
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on April, 12th 2007 at 07:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
des éléphants qui sourient et d'autres qui font la tronche ?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 12th 2007 at 09:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
des demis néléphants...pourquoi pas , si tu ne peux pas en placer 5.
des néléphants négatifs, ben euh...ça me paraît pas une bonne idée, parce que dans néléphant négatif y'a négatif, et négatif, comment dire, c'est pas très positif, si?
ok
PS pour les notes existantes, franchement, est-ce grave ? Soit on les supprime , soit on convertit "globalement" la note résultante par un facteur de multiplication
exemple si on passe de trois à cinq on multiplie par 5/3
Si on prend le système des "demis" la question ne se pose pas.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 13th 2007 at 05:39 AM ▲ Top ▼ Bottom
éléphant positif : trompe en l'air
éléphant négatif: trompe en bas
Non?
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on April, 13th 2007 at 04:52 PM ▲ Top ▼ Bottom
Des éléphants rouges et des éléphants verts.
De toutes façons, comme chacun sait, il y en a déjà des roses. Alors......!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 13th 2007 at 04:56 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et des oranges quand la photo va passer au rouge
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on April, 14th 2007 at 01:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Si on doit changer, le plus raisonnable est sans doute la solution de rajouter des "demi éléphants" comme tu le proposes...
Pour le dernier point par contre, je n'ai pas de solution.
Amicalement,
Reply Cite
Posted by Vincent Richard on April, 24th 2007 at 06:57 AM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai finalement ajouté un quatrième niveau de notation "exceptionnel".
Cette solution intermédiaire a deux avantages :
- il n'y a plus de note "au milieu"
- ça évite d'avoir trop de choix pour quelque chose (la notation) qui n'est finalement pas si important que ça...
Il n'y a eu aucune modification des critiques déjà postées.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on April, 24th 2007 at 05:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
Dur en affaire, le Gourou, hein !
Bon, va pour 4 néléphants, si on les gère bien, ça va le faire. Et au fond, comme tu dis, finalement ce n'est pas si important que ça.
Bon, on se réserve le 4 néléphants pour les photos d'exception exceptionnellement exceptionnelles.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on April, 24th 2007 at 07:50 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tu as raison, par principe déjà, Gourou et dans les faits en fait, la notation est contingente.
Mais, en revanche, une pagination et une ch'tite barre de balises...
Amitiés à tous, bises aux autres
BL
Balisorum barra addenda est !
Reply Cite