Les ours polaires.

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Amérique du Nord > Les ours polaires.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 09th 2007 at 02:03 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bon matin le monde, :D

Cette fois nous allons au Canada, dans le Manitoba sur les bords de la baie d’Hudson, à Churchill.
En cet endroit de la planète en période d'Halloween a lieu une extraordinaire migration, celle des ours blancs.
Prés de cette ville portuaire une rivière se jette dans la baie. L’eau douce gelant avant l’eau salée la banquise commence donc à se former à cet endroit. La banquise est indispensable à l’ours polaire pour chasser le phoque, sa principale source alimentaire.
Quand on sait que les mâles n’ont rien mangé depuis quatre mois, sept pour les femelles qui ont mis bas durant cette période de jeune, on comprendra aisément le bien fondé de cette migration.
Je suis allé là bas en 1996 (même année qu’en Sibérie) avec Rémi Marion et un petit groupe. Nous logions au centre de recherche situé à quelques kilomètres de la ville de Churchill. Tous les jours je rencontrais l’ours blanc en sortant prendre l’air et la dernière rencontre à pied fut une femelle avec ses deux oursons.
Le danger est réel. En effet l’ours polaire est le seul ours exclusivement carnivore et considère l’homme comme une proie.
Pour aller les observer dans la tondra, nous utilisions des véhicules adaptés à cet usage, haut sur châssis.
Cette année nous avons observé pas loin de cent cinquante spécimens mais le plus curieux fut de voir parmi tous ces mâles affamés la présence de nombreuses femelles accompagnées de leur progéniture.
Il fallait une raison exceptionnelle pour que ces mères prudentes exposent ainsi leurs oursons à l’appétit des mâles.
Prémisses en fait des perturbations qui frappent cette région du globe du au réchauffement climatique.
Il n’y a pas si longtemps, quand j’ai revu Rémi dans un reportage pour Ushuaia avec des images de pluie au lieu de neige, ces ours décharnés….j’ai eu mal.
Aller, haut les cœurs, place aux nounours…

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 09th 2007 at 10:25 AM ▲ Top ▼ Bottom

J'ai vu il y a quelques semaines un reportage avec...heu...je ne sais plus son nom :roll: pourtant je l'aime bien... :( L'anglais qui présente si amoureusement la faune du Kenya dans "Big cat diary". Pour une des rares fois ,il présentait un très joli reportage sur les ours polaire ,les ours brun et les ours baribal. Ils sont tous en grand danger , mais l'ours polaire trinque vraiment le plus.
Ainsi je comprend bien ta déception à la vision de ce qu'est leur vie seulement quelques années plus tard.

Merci pour ces photos et commentaires , petite pensée de respect pour ces gros nounours qui en bavent bien en ce moment même.

Amicalement,

Cécile

Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 14th 2007 at 03:29 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello cécile,
oui je l'ai vu ce reportage.
Pour donner une note optimiste à tout ceci je dirai que tant que l'on est en vie, nous ne sommes pas mort; et tant que la vie est encore là, l'espoir y est inclus :roll: :shock: :puzzled: :shock: :roll:
Alors gardons le sourire et pensons qu'il y aura toujours des glaçons pour le drink des nounours polaires...hic :cool:

Posted by Freefox Laxenaire thierry on June, 19th 2008 at 10:14 AM ▲ Top ▼ Bottom

NEWS :|
L'ours polaire égaré en Islande abattu par la police

REYKJAVIK (AFP) - L'ours polaire qui avait été localisé dans le nord de l'Islande après avoir parcouru des centaines de kilomètres à la nage, a été abattu, a-t-on appris mercredi de source policière.
"Il a été abattu hier soir (mardi soir)", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Saudarkrokkur (nord).
Il s'agit du deuxième ours abattu en deux semaines en Islande dans des conditions similaires.

"Ils (les policiers) se sont efforcés de s'approcher le plus possible de l'ours avec notre vétérinaire pour lui administrer un anesthésiant. Mais alors, l'ours a commencé à courir", a expliqué à l'AFP Bengt Holst, porte-parole du zoo de Copenhague dont le chef vétérinaire était sur place.
M. Holst a ajouté que la police redoutait de perdre le contrôle de la situation et que l'animal ne s'approche trop près de la population. "Ils l'ont donc abattu. Fin de l'histoire", a-t-il dit, estimant que la police avait sans doute pris la bonne décision compte tenu du danger potentiel que le plantigrade pouvait représenter pour la population.
Il n'y a pas d'ours polaire en Islande et l'animal venait probablement de la région arctique. La fonte des glaces aurait facilité son arrivée jusqu'au pays nordique.
L'animal avait été repéré lundi par une fille de douze ans qui promenait son chien. Les autorités islandaises avaient dans un premier temps décidé d'organiser une opération de sauvetage pour le remettre dans son milieu naturel. Selon des études scientifiques américaines, les deux tiers des ours polaires auront disparu d'ici 2050 en raison de la fonte des glaces arctiques due au réchauffement de la planète.
Mi-mai, les Etats-Unis avaient classé l'ours polaire d'Alaska parmi les espèces en danger d'extinction requérant une protection particulière.
:puzzled: :puzzled: :puzzled: :puzzled: :puzzled: :puzzled: :puzzled:

Posted by Jean-Christophe Delattre on June, 19th 2008 at 10:50 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bah dis-donc, je ne savais pas qu'on tuait des ours polaires comme ça... c'est un peu pitoyable vu le statut de l'espèce en effet... :puzzled: