Festival Jules Verne Aventures 2007 : plaidoyer contre le shark finning

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animalier > Manifestations > Festival Jules Verne Aventures 2007 : plaidoyer contre le shark finning

Posted by Pierre Lobel on April, 05th 2007 at 09:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

Je vais essayer d’aller à plusieurs projections du Festival Jules Verne Aventures :

- Sharkwater le jeudi 19/04 à 20h00 au Grand Rex
- Calmar géant à 11h45 samedi 21/04 au Grand Rex
- Matinée spéciale requin dimanche 22/04 à 10h30 au Grand Rex

Si cela vous intéresse on peut s’y retrouver :mrgreen:

A+
Pierre

Posted by Pierre Lobel on April, 25th 2007 at 09:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

Le weekend dernier j'étais donc à ce festival et ce que j'y ai appris n'a fait que confirmer mes craintes vis-à-vis du massacre des requins. J'en touche un mot ici et j'espère que je ne suis pas trop hors sujet sur ce forum :oops:

Actuellement avec l'émergence des pays asiatiques dont principalement la Chine et Taïwan, la demande en ailerons de requins a explosé. Le marché est extrêmement juteux car, le requin n'ayant pas bonne réputation, peu de gens se soucient de leur devenir. 10 millions de requins sont donc pêchés tous les ans, dont la très grande majorité pour du "shark finning", c'est à dire pour ne recueillir que l'aileron dorsal, la queue et les 2 ailerons latéraux. Le requin est remonté vivant, ses ailerons lui sont tranchés et on le rejette encore vivant dans l'océan. Bien évidemment il coule directement puis meure d'asphyxie au bout de longues minutes d'agonie ;(
La soupe aux ailerons vaut elle un pareil gachis ? Le potage est sans gout mais a parait-il des vertus "thérapeutiques" :
- le requin n'ayant jamais le cancer, en manger nous permet de nous prémunir de cette maladie :puzzled:
- le requin ayant 2 sexes, en manger nous assure fertilité et vigueur :puzzled:

Dingue non ? Avec ce genre d'arguments, je me demande encore pourquoi après avoir mangé du canard, il ne me pousse pas des ailes pour m'envoler ? :evil:

Bref actuellement les flottilles de pêche taïwanaises se concentrent autour du Costa Rica, de l'Equateur et des Galapagos où la population de requins est encore importante... Elle est aussi là en Afrique (Libéria par exemple).

Alors que faire ? Ben d'abord se renseigner :
- Visiter le site Shark Alliance
- Pour les non anglophones, c'est sur le site de l'APECS qu'il faut aller.
- Lire le dernier numéro de National Geographic spécial Océans d'avril 2007. En plus de très belles photos, un constat édifiant de la surpêche pratiquée actuellement dans tous les océans et mers du globe vous donnera moins envie de manger des sushis de thons :|

Je terminerai par une expérience personnelle. En Février 2002, j'ai eu la chance d'aller plonger au large de la Birmanie. J'y ai vu de beaux requins gris et des énormes raies mantas. L'année suivante, les pêcheurs taïwanais sont passés et ont tout pêchés. Aujourd'hui, les croisières en Birmanie sont des croisières orientées "macros" : hippocampes et petits poissons colorés... Plus un seul gros requin... et plus de raies mantas bien sûr ;(

Posted by Bernard BLESL on April, 25th 2007 at 10:17 PM ▲ Top ▼ Bottom

Tu es pas hors sujet du tout, Pierre, Nunda souhaite, à sa très modeste mesure, contribuer à la préservation de la faune, donc...

Merci de tes informations, même si elles ne sont pas très réjouissantes

Amitiés

Bernard

Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 26th 2007 at 05:34 AM ▲ Top ▼ Bottom

On passe dans un coin du monde, on voit des enfants se baigner en riant. Les pêcheurs qui reviennent, les filets pleins, les femmes parées de leurs plus belles couleurs s'empressent d'aller les accueillir...
Puis parce que l'on a aimé l'endroit on s'y rend de nouveau et là, on voit une culture humaine millénaire réduite à néant, les enfants se prostituent car les occidentaux ne les achètent plus en pièces détachées comme auparavant car ils préfèrent ceux qui...enfin qui ressemblent plus à leurs gosses (surtout depuis la chute du mur).
Que s'est t-il passé? Une flottille de bateaux de pêche-usine a tout ratissé en un temps trois mouvements! Rapidité, rentabilité.
Bon ce n’est pas gai tout ça n'est il pas!
Alors rions un peu:
Devinette, savez vous quel genre d'humain est plus souple que les yogis, plus souples que les pitchounettes de l'opéra de Pékin?
Non?
Et bien il s’agit du citoyen lambda, il a la capacité de se fourrer la tête dans son rectum!
Bonne journée le monde.

Posted by Catherine Lanneluc on April, 26th 2007 at 07:17 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonne journée le monde
Après ça, je suis pas sûre que le monde passe une très bonne journée :(

Merci Pierre pour cet exposé d'une exemplaire clarté, et Thierry de ce commentaire bien senti.

Hauts les coeurs amis de la nature !

PS ou haut-le-coeur ? ;(

Posted by Pierre Lobel on July, 24th 2007 at 07:19 AM ▲ Top ▼ Bottom

Lu sur Yahoo news: le gouvernement equatorien ré-autorise la pêche aux requins dans l'archipel des Galapagos... ;(
Merci à la mafia taiwanaise :evil:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070723/tsc-equateur(...)

Et en plus, même les medias continuent à véhiculer l'image du requin tueur... : lu sur plongeur.com : http://www.plongeur.com/magazine/2007/07/23/requin(...)

Posted by Catherine Lanneluc on July, 24th 2007 at 06:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

:shock: ;(

Posted by Cécile BH on July, 24th 2007 at 08:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ben c'est comme d'habitude : Magouille, politique et tout le reste :evil: