La cigogne blanche (Ciconia ciconia) ESPECE MENACEE
J'ai hésité à la mettre dans "près de chez vous" mais elles sont à 15km de chez moi La "gogogne" comme disent les enfants ici , est un des plus grands oiseaux européen. On la distingue en vol grâce à ses ailes bien à plat. Elle mange des insectes,des petits poissons, des petits rongeurs. Elle niche aux sommets des arbres ,sur les toits des maisons,sur les cheminées,en haut des tours et sur les poteaux. En général, aux abords des villages.On la trouve dans quelques régions de france où elles migrent ou non vers l'Afrique pendant l'hiver.
Pour l'Alsace où elle est choyée et protégée "couteau entre les dents"(tous comme la loutre) elles ne migrent presque plus , préférant les apports humains en nourriture pendant l'hiver.L'homme s'efforce de l'aider et lui taille les cimes des arbres , près des points d'eau et des villages ,lui aménage des nids préfabriqué sur les toits des gentils habitants volontaires.
Celles-ci nichent le long de l'eau non loin de Séléstat.Elles sont baguées par la LPO et d'autres associations de protections de la cigogne ,que je salut ,au passage, bien bas.
Je piétine dur depuis quelques jours car j'attends que Yvon me compose et me conseil mon premier appareil reflex . Il doit regarder ça ce week...mais je n' y tiens déjà plus! J'ai promis de ne regarder qu'avec les yeux en attendant
Trés sympa ces photos de 6 gognes!Bientôt avec ton nouveau machin à capturer les images tu seras en mesure de prendre ces piafs tenant dans leur bec un bébé...héhé
Merci Thierry et BL mais il y a de la doublette photos; impossible à retirer et que je n' ai pas moi même demandé et certaines qui ce sont faites la malle
Bon ben, après la nidification et le vol, elle sait aussi chasser la jolie demoiselle. Voici une chasse au mulot ,dont je ne connaîtrai jamais l'issue ,une p... de voiture ayant fait capoter toute sa chasse à l'affût et la mienne aussi par ailleurs
Merci Cécile, elles sont sympas Alala ces chenapans de voitures, faudrait un atomisateur car-terminator Sur la dernière, elle cherche le bébé qu'elle a paumé en plein vol?.........Yes, out (ouille)!
Les cigognes sont nombreuses dans la réserve ornithologique du Teich.
Elles y naissent et reviennent s'y reproduire.
Elles sont baguées au nid, juste avant leur envol, quand la taille de leurs pattes ne changera plus. Les bagues sont volontairement larges et très caractéristiques, pour permettre une identification de loin.
En mai il y a de nombreux bébés nés fin avril, mais la reproduction se poursuit pour les retardataires
Posted by Cécile BH on April, 05th 2007 at 06:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
La cigogne blanche (Ciconia ciconia) ESPECE MENACEE
La "gogogne" comme disent les enfants ici , est un des plus grands oiseaux européen. On la distingue en vol grâce à ses ailes bien à plat. Elle mange des insectes,des petits poissons, des petits rongeurs. Elle niche aux sommets des arbres ,sur les toits des maisons,sur les cheminées,en haut des tours et sur les poteaux. En général, aux abords des villages.On la trouve dans quelques régions de france où elles migrent ou non vers l'Afrique pendant l'hiver.
J'ai hésité à la mettre dans "près de chez vous" mais elles sont à 15km de chez moi
Pour l'Alsace où elle est choyée et protégée "couteau entre les dents"(tous comme la loutre) elles ne migrent presque plus , préférant les apports humains en nourriture pendant l'hiver.L'homme s'efforce de l'aider et lui taille les cimes des arbres , près des points d'eau et des villages ,lui aménage des nids préfabriqué sur les toits des gentils habitants volontaires.
Celles-ci nichent le long de l'eau non loin de Séléstat.Elles sont baguées par la LPO et d'autres associations de protections de la cigogne ,que je salut ,au passage, bien bas.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 05th 2007 at 06:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Une autre série de 3.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 05th 2007 at 06:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
comme d'hab' Cécile, intéressant et bien documenté
et comme dit Xavier, qu'est-ce que tu vas nous faire quand tu seras équipée !
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 05th 2007 at 06:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci pour le compliment Catherine et Xavier...
Je piétine dur depuis quelques jours car j'attends que Yvon me compose et me conseil mon premier appareil reflex . Il doit regarder ça ce week...mais je n' y tiens déjà plus! J'ai promis de ne regarder qu'avec les yeux en attendant
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 05th 2007 at 08:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Trés sympa ces photos de 6 gognes!Bientôt avec ton nouveau machin à capturer les images tu seras en mesure de prendre ces piafs tenant dans leur bec un bébé...héhé
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on April, 05th 2007 at 08:28 PM ▲ Top ▼ Bottom
alors les bébés naitraient pas dans les choux ou les roses selon leur sexe
alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
Thierry, dis-moi que tu plaisantais
Bernard
PS : sinon intéressantes photos, Cécile
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 05th 2007 at 09:02 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Thierry et BL
mais il y a de la doublette photos; impossible à retirer et que je n' ai pas moi même demandé et certaines qui ce sont faites la malle
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 07th 2007 at 04:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voilà celles que je n'ai pas réussi à poster.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 15th 2007 at 12:06 AM ▲ Top ▼ Bottom
Encore une copine faite hier vers 15h.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 07th 2007 at 03:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon ben, après la nidification et le vol, elle sait aussi chasser la jolie demoiselle. Voici une chasse au mulot ,dont je ne connaîtrai jamais l'issue ,une p... de voiture ayant fait capoter toute sa chasse à l'affût et la mienne aussi par ailleurs
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 07th 2007 at 03:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Pourquoi mes photos verticales sont toujours ainsi écrasées ??
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 07th 2007 at 05:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Cécile, elles sont sympas
Alala ces chenapans de voitures, faudrait un atomisateur car-terminator
Sur la dernière, elle cherche le bébé qu'elle a paumé en plein vol?.........Yes, out (ouille)!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 07th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui , il est tombé dans le ruisseau et elle attend qu'il arrête de pleurer
Reply Cite
Posted by Cécile BH on May, 16th 2007 at 09:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Il manquait un gros plan en vol ...
Et je crois qu' il y a un membre qui en a plein son p.c , et des bordelaises en plus
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 14th 2007 at 08:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Les cigognes sont nombreuses dans la réserve ornithologique du Teich.
Elles y naissent et reviennent s'y reproduire.
Elles sont baguées au nid, juste avant leur envol, quand la taille de leurs pattes ne changera plus. Les bagues sont volontairement larges et très caractéristiques, pour permettre une identification de loin.
En mai il y a de nombreux bébés nés fin avril, mais la reproduction se poursuit pour les retardataires
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 14th 2007 at 08:35 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est un exercice assez sportif et compliqué, compte tenu de la taille de leurs pattes et de leurs cous
Reply Cite
Posted by André Bosmans on June, 15th 2007 at 06:38 PM ▲ Top ▼ Bottom
Après le sport, il faut penser à refaire le lit, heu le nid
Reply Cite
Posted by Cécile BH on June, 15th 2007 at 09:00 PM ▲ Top ▼ Bottom
Toutes aussi belles !
Et quel parfum de liberté , que de les regarder planer
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on June, 15th 2007 at 09:27 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir le monde,
C'est magnifique tout ça!
A quand le cigogne avec le baby emmailloté dans le bec?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 28th 2007 at 06:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
Revoilà les cigognes en vol...tellement majestueuses !
les deux premières photos ne sont pas recadrées, voyez comme elles passaient près de nous !
Reply Cite